Un bistrot de village, haut lieu de la culture punk-rock.
Créé en 1892 au Val d’Ajol par Alfred Collot « Chez Narcisse » est un lieu unique !
Ce bistrot tenu par la même famille depuis cinq générations est connu par toute la scène punk-rock française. Rachid Taha, Trust, Matmatah, Elmer Food Beat, Sansévérino , Les Fatals Picards entre autres, se sont produits dans la salle de concert située au fond de la cour à la place d’un ancien cinéma. Et chaque été, le festival « Le Pied Orange » organisé par l’association « Rock Live » domiciliée « Chez Narcisse » attire des milliers d’amateurs…
De quoi aiguiser la curiosité d’Hélène Michel-Bechet qui a consacré un documentaire de 52 mn à cette véritable institution.
Vous rencontrerez des habitués, du public, des musiciens de passage (Les Sheriff, No one is innocent, Le Bal des enragés…) et même un groupe de chercheurs.
Ils évoquent l’histoire et l’esprit du lieu punk et villageois -entre revendication d’indépendance et hédonisme, un lieu de résistance où les gens prennent plaisir à créer ensemble, où le do it yourself prend tout son sens.
Implanté depuis cinq générations au Val-d’Ajol (88), Chez Narcisse est un bistrot de village… et un lieu mythique de la culture punk rock. Truffé d’anecdotes irrésistibles, le film documentaire que lui consacrent une réalisatrice et une sociologue lui rend un vibrant hommage. (Extrait d’un article de Valérie Susset, L’Est Républicain, 24 janvier 2023)
« La résistance, elle est ici ! » hurle Kemar sur scène devant une salle surchauffée par les fans du groupe de « rock énervé » No One is Innocent. Ici, au cœur du Val d’Ajol dans les Vosges, à la lisière de la Haute-Saône. Ici, où le matin même « M’sieur Victor » servait leur petit café aux habitués du bistrot créé en 1897 par son arrière-arrière-grand-père Alfred, histoire de faire patienter ses clients devant un p’tit canon pendant qu’il ferrait leurs chevaux. Ici, où l’artistique et l’humain passent toujours avant le financier, comme dans toutes les formes de culture alternative. Ici. Chez Narcisse. Le prénom du fils d’Alfred. Lequel avait décidé de peindre les murs de la maison aux couleurs de la bière et du vin rouge. Ici, chez les Collot-Grosjean.
Car le secret est sûrement là : ce haut lieu de la culture alternative est d’abord une affaire de famille, comme l’est le pub-rock Chez Paulette, en Meurthe-et-Moselle. Une salle de concert mythique, mais pas seulement. « Il y a un état d’esprit Chez Narcisse, ce n’est pas une boîte en fer avec juste des gens payés pour t’accueillir », apprécie Shanka, le guitariste des No One is Innocent, dans le formidable film documentaire réalisé par la Vosgienne Hélène Michel-Bechet, écrit avec la Franc comtoise Audrey Tuaillon-Demésy, sociologue spécialiste des loisirs sortant du courant dominant.
Les « No One » ne sont pas les seuls à ne jamais manquer de passer par le Val d’Ajol quand ils sont en tournée. Il suffit de lever les yeux vers les centaines d’affiches recouvrant les murs de l’ancienne salle de cinéma pour en avoir le cœur net : de Gojira à Shaka Ponk, de Bérurier Noir à Parabellum, des Ogres de Barback à La Rue Kétanou, de Trust à Sanseverino, de Tagada Jones à Tété, La Grande Sophie ou Rachid Taha… ils sont tous là ! Mais attention : si vous voyez une affiche collée à l’envers, c’est que les artistes n’ont pas été sympas. Et donc pas invités deux fois. Parce que Chez Narcisse, on n’est pas là pour faire du business. On est là pour créer du lien. […]
Après des études d’histoire et d’archéologie, Hélène Michel-Béchet travaille sur différents chantiers de fouille en Grèce, en Allemagne ou à Versailles.
Elle a l’occasion de réaliser un premier documentaire pour l’Ecole Française d’Athènes sur un chantier de fouille en 2007.
Elle poursuit alors par des études de cinéma à l’ESEC et à Angoulème et commence à réaliser différents films institutionnels ou de commande.
En 2014, elle réalise « Voir plus loin » sur une classe d’élèves décrocheurs, « Le Magicien de Dachau » en 2015 et « Un poil différent.e » à partir de l’histoire de la femme à barbe, en 2018.
En 2025, sortie de son nouveau film documentaire « Au cœur des bêtes« .
Maitre de conférence à l’Université de Franche-Comté, Audrey Tuaillon Demésy est sociologue des loisirs.
Ses travaux portent sur les sous-cultures, les mondes imaginaires et les pratiques alternatives.
Elle fait partie de l’équipe du projet de recherche PIND (Punk is not dead) et pilote le programme Aiôn (portant sur l’imaginaire du temps).
Voir par ailleurs ce documentaire :
- visionnement gratuit à la vidéothèque au centre de ressources du Lieu documentaire à Strasbourg
- emprunt dans le réseau des médiatiathèques de la Ville et de l’Eurométropoles de Strasbourg
- Vous pouvez aussi voir le film en VOD ou commander un DVD via le site du producteur Sancho & Co
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers