Céleste et Monsieur Proust_le lieu documentaire
Le livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

« Céleste et Monsieur Proust » de Élisabeth Kapnist

lundi 31 mars 2025
à 18:30
BNU, Strasbourg

Attention : cette projection affiche désormais COMPLET. Il y a toutefois toujours des personnes qui se désistent. Nous vous encourageons à venir à la BNU le soir de la projection pour profiter des places restantes. Merci de votre intérêt et de votre compréhension.

Projection du film « Céleste et Monsieur Proust » de Élisabeth Kapnist (60 mn) dans le cadre du cycle « Le livre à l’écran » proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est pendant « Lire notre monde | Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024-2025« .

En présence de la réalisatrice et de Chloé Réjon, comédienne (rôle de Céleste).

Entrée gratuite, sur réservation auprès la BNU Strasbourg

Info pratique : l’auditorium de la BNU est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Elisabeth Kapnist
2020
60'
  • France 5
  • Magnéto Presse

Ce film est une plongée dans l’intimité de l’écrivain français le plus célèbre dans le monde. C’est aussi le récit d’une relation exceptionnelle, une rencontre improbable entre un mondain et une jeune paysanne de Lozère : Céleste Albaret.

En 1973, à l’âge de 82 ans, Céleste accepte de raconter la vie hors normes qu’elle a partagé avec l’écrivain. Il s’agit d’un portrait inédit de celui qui a bouleversé le paysage littéraire avec son œuvre-cathédrale de trois mille pages, « À la recherche du temps perdu ».

Jamais encore un film n’avait retranscrit le témoignage sonore de celle qui l’accompagna pendant les dernières années de sa vie.

« Il n’y a pas de nuit que je ne pense à lui. J’ai vécu avec cet homme avec une intensité de plaisir, de joie, de son charme, de sa conversation, de l’homme extraordinaire qu’il était. Et il a rempli ma vie. »

Pour s’approcher de cette relation exceptionnelle, le recours à la fiction s’est imposé à travers une mise en scène des moments de la vie de Céleste et Marcel dans leur appartement parisien. La comédienne Chloé Réjon, incarne Céleste qui se souvient de ces neuf années passées auprès de « Monsieur ».

À travers cette histoire entre deux êtres si différents, plusieurs thématiques s’entremêlent : la maladie, la solitude, la mémoire, la comédie humaine, l’homosexualité et la mort.

« À ma chère Céleste, ma fidèle amie de huit années, mais en réalité si unie à ma pensée que je dirai plus vrai en l’appelant mon amie de toujours, ne pouvant plus imaginer que je ne l’ai pas toujours connue. Son ami Marcel ».

Céleste et Monsieur Proust_le lieu documentaire4

Podcast « Céleste Albaret chez monsieur Proust » sur France culture

Cette grande traversée vous emmène sur les traces de Céleste Albaret, la gouvernante de Marcel Proust qui l’a accompagné de nombreuses années. A travers des enregistrements retrouvés tard, Céleste nous ouvre les portes de l’intimité de Marcel Proust.

La voix de Marcel Proust ? Hélas, on ne la connait pas : l’écrivain, dont on célèbre cette année le centenaire du Prix Goncourt pour A l’ombre des jeunes filles en fleurs, n’a jamais été enregistré… En revanche, Céleste Albaret, servante, gouvernante chez Proust près de huit années durant, jour et nuit, nuit et jour, l’a été, et abondamment, en vue de la publication de son livre de souvenirs recueillis par l’écrivain Georges Belmont, livre paru en 1973 sous le titre « Monsieur Proust », paru aux éditions Robert Laffont.

Qu’étaient donc devenues ces bandes magnétiques… ? Mystère… Et voici que récemment, miraculeusement, elles ont resurgi à la Bibliothèque nationale de France ! Près de 49 heures d’enregistrement. Un trésor pour nos oreilles.

Dans cette Grande Traversée, nous vous proposons de suivre, racontés par une Céleste Albaret à la mémoire intacte et respectueuse, les jours et les nuits de deux reclus, intermittents et très volontaires : elle-même et, bien sûr, Marcel Proust !

Dans chaque épisode également, un proustien (émérite comme il se doit) raconte « sa » Céleste Albaret.

Une Grande Traversée produite par Philippe Garbit et réalisée par Clotilde Pivin.

Céleste et Monsieur Proust_le lieu documentaire-01
elisabeth-kapnist-le lieu documentaire

Elisabeth Kapnist est réalisatrice de documentaires depuis plus de trente ans. La réalisatrice est reconnue pour l’acuité de ses portraits.

La figure féminine est un de ses sujets privilégiés. Elle a notamment réalisé « Karen Blixen, le songe d’une nuit africaine » (2018), « Carolyn Carlson, le regard du geste » (2010) ou encore « Isadora Duncan, je n’ai fait que danser ma vie » (2008). La réalisatrice s’est déjà frottée à des portraits de grands créateurs, spécialement ceux de réalisateurs de cinéma avec « Luchino Visconti, entre vérité et passion » (2016) et « Orson Welles, autopsie d’une légende » (2015) qui a été sélectionné au Festival de Cannes « Cannes Classics » en 2015.

Elisabeth possède aussi une prédilection pour la psychanalyse. Parmi ses réalisations, on retiendra « La vie en vrac — portrait d’un hôpital psychiatrique de jour » (2001), « Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée » (2001), « Un écran nommé désir – parallèle entre le cinéma et psychanalyse » (2006) et enfin « Sigmund Freud, l’invention de la psychanalyse » (1997) un film en deux parties écrit avec Elisabeth Roudinesco.

La réalisatrice a aussi une prédilection pour la Russie : « Les frères Morozov, collectionneurs et mécènes » (2020). Elle a aussi réalisé « Solovki, la bibliothèque disparue » (2013) et « Le Rêve de Pierre, Saint-Pétersbourg » (2003).

Elisabeth Kapnist est membre fondatrice des Ateliers Varan, centre de formation au cinéma documentaire.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux