Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
bibliothèque de poche - michel polac - livre a l’ecran - le lieu documentaire - INA - lire notre monde - strabourg capitale mondiale livre 2024 unesco
Le livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

“Bibliothèque de poche” de Michel Polac

vendredi 26 avril 2024
à 17:30
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

“La bibliothèque de poche” était un rendez-vous littéraire mensuel de la télévision publique, entre 1966 et 1970, créé et présenté par Michel Polac. Michel Polac donne des livres de poche à des passants qui commentent leur choix.
Nous vous proposerons de (re)voir l’émission du 12 octobre 1966, avec un extrait de 50 minutes.

Simone Signoret, chez elle, parle des livres et des écrivains qui ont compté dans sa vie, des contes d’Andersen à “La Condition humaine” de Malraux en passant par “À la recherche du temps perdu” de Proust… François Truffaut revient sur le film “Jules et Jim” sorti en 1962 et de son adaptation du roman du même nom de Henri-Pierre Roché, publié en 1953.

Projection dans le cadre du cycle “Le livre à l’écran” proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est, avec la complicité du Laboratoire SAGE CNRS – Université de Strasbourg, du Lieu d’Europe, d’ARTE, avec le soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, qui accompagne “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024”.

Entrée libre et gratuite.

Nos séances du week-end du 26 et 27 avril s’inscrivent dans le cadre de la semaine “Chapitre 1 : Le printemps de la Grande Lecture” qui marque le début de l’année “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024”.

Après la projection à 17h30 et avant celle de 20h, nous vous proposons de participer à une table-ronde à Stimultania : “Évoquer le Liban dans sa chair : regards croisés”. Avec : Dima Abdallah, auteure, Farès Chalabi, philosophe, Sirine Fattouh, artiste plasticienne et Stéphane Lagoutte, photographe et auteur de l’exposition “Liban stratigraphie”.

Michel Polac revient sur la création et l’esprit de l’émission ‘Bibliothèque de poche”.

À PROPOS DE L’ÉMISSION “BIBIOTHÈQUE DE POCHE” DE MICHEL POLAC 

Une émission de télévision littéraire mensuelle créée et présentée par Michel Polac, réalisée par Yannick Bellon, et diffusée une fois par mois à partir de 22 h sur la première chaîne de l’O.R.T.F. de 1966 à 1968, puis sur la deuxième chaîne de septembre 1968 à 19701.

C’était un rendez-vous littéraire grand public autour du livre de poche.

L’émission a existé aux côtés de l’émission littéraire de référence de l’époque, “Lectures pour tous”, de Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet.

EN COMPLÉMENT : UN EXTRAIT DE ÉMISSION DU 8 FÉVRIER 1967 OÙ MICHEL POLAC EST PARTI À LA RENCONTRE DE BERGERS POUR DISCUTER DE LEURS LECTURES. PASSIONNANT ! 

Un berger de Haute-Provence, 65 ans, confie d’abord à Michel Polac qu’il ne lit pas. Un jeune berger de Camargue dit être entré dans la lecture essentiellement par les poètes : avec Rimbaud qui lui a permit de sortir de sa période de crise à 18 ans, et surtout avec René Char, qu’il a lu intégralement et qu’il juge essentiel pour lui. André, le maître berger du précédent est dans le métier depuis son enfance en 1914. Il aime surtout les livres qui disent la réalité du monde.

Un jeune berger de 25 ans dit avoir assez de temps pour lire. Il a lu Jean Paul Sartre pour ses opinions qui semblent correspondre à son idéal et Jean Giono qu’il a bien aimé pour ses descriptions de la vie pastorale, mais un peu trop lyrique à son goût. Il lit aussi des ouvrages sur les fourmis de Maeterlinck. Enfin, Jean Noé, berger philosophe dans la Crau dit s’intéresser à ce qui peut le “mettre sur la voie”.

LA GRANDE LECTURE | 23 AU 28 AVRIL 2024 À STRASBOURG

Le 23 avril 2024, Strasbourg deviendra officiellement la Capitale mondiale du livre et ce pour un an. Cette date, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, est l’occasion d’ouvrir les festivités.

La semaine inaugurale

Pour fêter le lancement de l’année “Strasbourg Capitale mondiale du livre”, la Ville vous invite à fêter pendant une semaine la lecture partout et sous toutes ses formes.

“La Grande Lecture” est à l’image du projet “Lire notre monde” : elle combine ambition et plaisir de lire avec et pour tous les habitants et toutes les habitantes. Du 23 au 28 avril 2024, de nombreuses activités, rencontres, ateliers, visites, lectures se tiendront dans plus de 150 lieux à Strasbourg, ses quartiers et dans les communes de l’Eurométropole.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux