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Cycle | Kino-polis – filmer la politique

Projection annulée – « Béziers, l’envers du décor » de Daniel Kupferstein

mardi 25 février 2025
à 18:30
Sciences Po Strasbourg, le Cardo

DERNIÈRE MINUTE : CE MARDI 25 FÉVRIER 2025 SCIENCES PO STRASBOURG EST BLOQUÉE DES OPPOSANTS AUX PARTENARIATS AVEC LES UNIVERSITÉS ISRAÉLIENNES. NOUS SOMMES CONTRAINTS D’ANNULER LA PROJECTION.
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
NOUS REPROGRAMMERONS CE FILM À LA RENTRÉE.

Projection du film « Béziers, l’envers du décor » de Daniel Kupferstein (104 mn, 2024) dans le cadre du cycle « Kino-polis – filmer la politique » organisé par Le Lieu documentaire, le Laboratoire SAGE (Université de Strasbourg / CNRS), en partenariat avec Sciences Po Strasbourg et Lieu d’Europe.

La projection est suivie par une rencontre avec Julie Sedel, maîtresse de conférences et chercheuse à SAGE (CNRS / Université de Strasbourg)  Elle est aussi directrice du Parcours Communication publique et institutionnelle (CPI) du Master Science politique – Sciences Po Strasbourg et co-directrice de la revue Politiques de communication. L’édition 2024 de la revue est titrée « Médias à droite toute ? ». Elle est consacrée à la « droitisation » de l’espace médiatique à l’épreuve des sciences sociales.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Info pratique : l’auditorium du Cardo / Sciences Po Strasbourg est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Daniel Kupferstein
2024
100'
  • Aum Films

Le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitants et de militants, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France.

Comment ce journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulmans, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitants. Une vision de l’extrême droite au pouvoir.

daniel kupferstein-lelieudocumentaire-G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Réalisateur depuis 1989, Daniel Kupferstein s’attelle dans ses films à détricoter un nationalisme d’État, qui enferme les individus dans des identités rigides et confine à l’extrême droite.

Il s’est ainsi intéressé à la répression sanglante, en France, par la police française, des manifestations pour l’indépendance de l’Algérie (« 17 octobre 1961, dissimulation d’un massacre », 2001 ; « Mourir à Charonne, pourquoi ? », 2010 ; « Les Balles du 14 juillet 1953″, 2014). « Les Oubliés de l’histoire » (1993) retrace les parcours de femmes et d’hommes étrangers, immigrés en France ou issus des colonies françaises, qui ont combattu dans la Résistance et pour la libération.

Dans « Pas en mon nom ! » (2019), il dénonce l’injonction souvent adressée aux personnes d’origine juive, en France et ailleurs, de soutenir inconditionnellement l’État d’Israël.

(Source : DOC-Cévennes. Notice biographique mise à jour en avril 2024)

Site personnel de Daniel Kuperstein

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Notes de Chantal Dubois, productrice déléguée

Avec plus d’une trentaine de films à son actif, pour la plupart engagés dans l’organisation de la cité, Daniel Kupferstein s’approche une nouvelle fois de son terrain favori : l’analyse des dérives de certains pouvoirs par la compréhension des mécanismes de l’écriture de l’histoire et la découverte des différentes motivations qui la porte.

Dans le film « Béziers, l’envers du décor », le réalisateur décortique, Le Journal de Béziers, le magazine municipal. Le maire, Robert Ménard, jadis directeur de Reporters sans
frontières, défenseur de la liberté d’expression, affiche clairement dans « son journal » sa volonté de toucher les Biterrois par des coups médiatiques. La construction des pages est volontairement criarde et racoleuse, la couverture souvent anxiogène et les photomontages travestissent la réalité.

Le Journal de Béziers exploite toutes les thématiques de la droite extrême, n’hésitant pas à revisiter grossièrement le rapport texte / image.

Le journal en main, Daniel Kupferstein part à la rencontre des habitants d’une ville dont la situation économique catastrophique renforce le sentiment d’insécurité quant à l’avenir.

Par des questions ciblées, il cherche à confronter ce qui est énoncé dans le magazine à la vraie vie. Avec un regard analytique affirmé, il construit pas à pas son film en s’appuyant sur ses personnages de tous bords et dénonce ainsi les pratiques manipulatoires. Mais c’est aussi à la vie quotidienne biterroise qu’il nous convie, guidés par une caméra qui se mêle à la population lors des évènements, des fêtes, des manifestations culturelles sportives et politiques.

Béziers, l’envers du décor, ne nous laissera pas indifférents car nous devenons les témoins d’un problème structurel de la société française …

Cela pose la question de qui sommes-nous et dans quelle société acceptons-nous de vivre ?

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> Tram > ligne A : arrêt « Porte de l’Hôpital ».

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