De très nombreuses personnes dans le monde doivent supporter d’entendre au quotidien des voix insistantes, agressives et hostiles, inaudibles pour nous.
« Arguments » est une exploration à la fois rigoureuse et sensible des perceptions des « entendeurs de voix » et de leur projection de la sphère intime vers le monde extérieur. Le cinéaste rend compte d’une souffrance enfouie et d’un brouhaha chaotique souvent tues ; le film accompagne les outils intellectuels et les processus mis en œuvre pour les dévoiler, les gérer, leur donner forme et les mettre à bonne distance.
« Arguments » n’aborde pas la « folie » selon sa rupture avec le réel, mais dans son rapport au réel. Tel qu’il est abordé dans le film, ce thème documentaire méconnu invite à une réflexion plus vaste sur la complexité de l’expérience humaine hors norme dans notre société et sur sa représentation avec le langage cinématographique et les moyens audiovisuels d’aujourd’hui.
L’AVIS DE TËNK
« Les personnages de ce film entendent des voix et sont cliniquement discriminés comme “schizophrènes”. La psychiatrie nous vend, disent-ils, l’histoire d’une âme malade. Voulant dépasser ce verdict les poussant à s’auto-stigmatiser, ils s’entraident. Cerner ces voix inaudibles demande un exemplaire effort collectif. Au cas par cas, utilisant des mots simples, en prenant le temps, argumentant, des voix se révèlent sous nos oreilles au prix d’un travail sublimant au passage la prise de son et l’écoute au casque. “The voice becomes me” dit l’une, “I am here now” exprime un autre. Ce film attentif à l’écoute recèle aussi parmi les plus poignantes scènes de dialogue s’écrivant en direct. »
François Waledisch, ingénieur du son
« La douceur du film, l’attention patiente aux liens, le soin que les personnes s’efforcent de se donner les unes aux autres font d’Arguments une œuvre d’une bouleversante simplicité. En suivant des entendeurs de voix que l’on dit schizophrènes, le film déplace notre regard : ce n’est pas tant contre leurs voix qu’ils luttent, mais contre l’autostigmatisation et la discrimination qui les assiègent au quotidien. Une expérience qui transforme en profondeur notre manière de comprendre la folie. »
Clémence, abonnée à Tënk
En complément : la rencontre en ligne avec Olivier Zabat lors du Festival Jean Rouch 2020

Né en 1965 et diplômé des Beaux-Arts, Olivier Zabat mène un travail de recherche artistique et filmique indépendant et novateur.
Ses documentaires ont été montrés dans des centres d’art internationaux, au FID Marseille et dans des sections d’avant-garde de festivals comme la Mostra de Venise, le BAFICI de Buenos Aires ou le festival de Rome. Ils sont également diffusés sur la chaîne Arte, programme La Lucarne. Son film « Arguments » a été présenté en Première au Festival de Locarno en 2019. En 2020, il a été programmé au prestigieux Doc Fortnight du MoMA de New York et a remporté le Prix Mario Ruspoli au Festival International Jean Rouch.
Olivier Zabat vit à Paris et enseigne le cinéma et la vidéo aux Beaux-Arts de Lyon depuis 2006.
(source : Tënk)
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers