• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Albertine Sarrazin, les routes de la liberté » de Sandrine Dumarais
Albertine Sarrazin, les routes de la liberté
Le livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

« Albertine Sarrazin, les routes de la liberté » de Sandrine Dumarais

mardi 17 décembre 2024
à 18:30
Maison de l'image

Projection du film “Albertine Sarrazin, les routes de la liberté » (52′) en présence de Sandrine Dumarais, réalisatrice. Une projection proposée dans le cadre du cycle “Le livre à l’écran”.

Un cycle proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est, avec la complicité du Laboratoire SAGE – CNRS / Université de Strasbourg et du Lieu d’Europe, qui accompagne “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024”.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Info pratique : Le Lieu documentaire est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Sandrine Dumarais
2004
  • Français
52'
  • Comic Strip Production
  • France 3 Sud

Née à Alger en 1937 et déposée à l’assistance publique, Albertine Sarrazin est adoptée à l’âge de dix-huit mois par des parents déjà âgés, avec lesquels il y aura toujours un énorme décalage.

Elle quitte avec regret l’Algérie à l’âge de dix ans pour Aix-en-Provence. Elle est turbulente, indisciplinée, en conflit permanent avec ses parents adoptifs qui l’enferment à l’âge de quinze ans à Marseille dans une maison d’éducation surveillée. Elle s’en évade pour Paris où elle commence une vie clandestine, se prostitue et finit par retourner en prison après un hold-up manqué. C’est en sautant d’un rempart de dix mètre pour s’évader qu’elle se casse un os du pied, l’astragale, titre du livre qu’elle publie en 1965 et qui la rend immédiatement célèbre.

À l’aide d’archives et de témoignages, la réalisatrice Sandrine Dumarais relate sa courte vie – elle meurt à trente ans, en 1967 – qui est aussi un condensé d’événements.

Le film rend hommage à cette personnalité hors du commun et souligne sa singulière beauté, sa lucidité, sa fantaisie et sa rage de vivre. La psychanalyste Christiane Gogois Myquel, qui l’a connue en prison, raconte comment elle s’est construite dans l’adversité et l’opposition. Les autres intervenants – dont le journaliste Jean-Pierre Elkabbach, Jean Castelli, directeur littéraire aux éditions Pauvert et son biographe Jacques Layani – témoignent de la fascination que la jeune femme, mélange d’intellectuelle et de délinquante, exerçait sur ses interlocuteurs.

albertine-sarrazin-l_astragale-le-livre-a-l_ecran-le-lieu-documentaire

« Le ciel s’était éloigné d’au moins dix mètres. »

Ce sont les premiers mots de ce livre culte, récit de la cavale d’une jeune fille qui, dans sa fuite, se brise un os nommé astragale.

La route d’Anne croise celle de Julien, qui deviendra l’amour de sa vie. Tous les deux parlent le langage des prisons. De planque en planque, de rencontre en rencontre, la fugitive lutte pour sa fragile liberté. Quoi qu’il en coûte, chaque rayon de soleil est à prendre.

Entre argot, trouvailles poétiques et humour, Albertine Sarrazin offre une oeuvre romanesque dont la vitalité littéraire défie le temps.

ALBERTINE SARRAZIN : DEUX PODCASTS À ÉCOUTER SUR FRANCE CULTURE

Cliquez sur l’image pour accéder aux podcasts.

Sandrine Dumarais est une cinéaste et réalisatrice de documentaires française née en 1971 en Bourgogne.

Sandrine Dumarais a passé son enfance dans un village du Morvan où ses parents tenaient un hôtel, bar, restaurant, petit théâtre permanent où se croisent des gens de tous horizons. Elle s’installe à Paris en 1989 et suit en parallèle des études de droit et de cinéma à l’Université Paris I jusqu’à la maîtrise.

En 1994, profitant de sa venue dans son village du Morvan, elle propose à François Mitterrand, alors président de la république, un entretien sur son rapport au cinéma. Après une courte hésitation, Mitterrand accepte et la reçoit à plusieurs reprises à l’Élysée.

Désireuse depuis longtemps de faire des films, elle écrit différents scénarios de courts-métrages et se lance en 1994 avec un premier projet « À la campagne » prenant pour décor son Morvan natal, le film met en scène un Parisien opérant un « retour au vert » pas si épanouissant qu’il le clame haut et fort. Le film sera en compétition au FIPA ainsi qu’au Festival Da Kino de Bucarest. Après la mort de Mitterrand, elle décide de réaliser un documentaire sur la relation de celui-ci avec le Morvan qui fut sa terre d’élection depuis 1946, Danielle Mitterrand l’y encourage : le film, « Terre d’élection », sera produit par Pathé Télévision et diffusé sur France 3.

Passionnée depuis l’adolescence par l’écriture et la personnalité de l’écrivain Albertine Sarrazin, elle réalise un documentaire de 52 min sur l’auteur de « L’Astragale ».

Par la suite, elle rencontre Jean-Louis Trintignant alors qu’il remonte sur scène, reprenant en solitaire et comme un hommage à Marie, sa fille, un spectacle autour des « Poèmes à Lou » d’Apollinaire. Bouleversée par sa démarche, admirant depuis toujours cet immense acteur, elle lui propose de faire un documentaire autour de cette création et de sa filmographie. Le film Jean-Louis Trintignant, « j’ai rendez-vous avec vous » sera diffusé sur France 3, France 5 et Arte.

Puis c’est le tour de Brel, Brassens, Ferré : trois hommes sur la photo, un documentaire qui cherche à percer le mystère de la fameuse photo de Jean-Pierre Leloir et connaître la véritable histoire de cette rencontre.

Après un documentaire sur l’École du Théâtre National de Strasbourg, elle se consacre totalement à la préparation d’un documentaire sur Georges Brassens pour lequel elle a retrouvé des films super 8 et 16 mm que Brassens a tourné à partir de 1952, au tout début de son succès et après 10 années de vaches maigres.

En 2015-2016, elle réalise un documentaire sur Venantino Venantini, le dernier des Tontons Flingueurs: « Venantino Venantini, le Tonton Italien » acteur de second rôle ayant participé à plus de 200 films alors que son rêve était d’être peintre. Dans ce film sur cet homme truculent de 85 ans elle interroge notamment Jean Dujardin, Kad Merad, Claude Lelouch, Robin Davis, Laurent Gerra et Bertrand Guyard.

En 2017, Sandrine réalise un film qui lui tient à cœur depuis très longtemps « Barbara en liberté », un documentaire sur la longue dame brune qui montre ses différentes facettes, des plus solaires au plus fantasques. 

En 2018, à l’occasion de la création et de la tournée du dernier spectacle de Chantal Goya, elle en suit les préparatifs et les coulisses et brosse un portrait attachant de cette artiste devenue culte et de ses 40 ans de carrière, avec la participation de témoins privilégiés et de nombreux documents d’époque.

 

En 2023, elle réalise « Chers Amis, Bonjour ! »,  un documentaire consacré au Jeu des 1000 euros, anciennement Jeu des 1000 francs, plus ancienne émission du PAF, 65 ans sur les ondes de France Inter. 

 

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Privilégiez les mobilités douces : vélo, tram ou bus.
Tram > ligne C : arrêt “Faubourg de Saverne
ou lignes A, D : arrêt “Ancienne Synagogue / Les Halles” ou “Gare centrale”

Partager sur les réseaux