Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
A Valparaiso - Joris Ivens -le lieu documentaire
Cycle | Arpenter le monde

“À Valparaiso” et “Pour le mistral” de Joris Ivens

lundi 03 avril 2023
à 18:30
Maison de l'image, Strasbourg

Au milieu des années 1960, Joris Ivens dresse le portrait de deux endroits en marge des grandes zones de développement, du côté du lointain Chili et en Haute Provence proche. C’est accompagné de Chris Marker qu’il dépeint le quotidien difficile des habitants ordinaires d’une commune chilienne dans À Valparaiso. La même année, le réalisateur se rend seul dans le sud-est de la France. Se mettant à la recherche d’un vent violent et froid, il offre avec Pour le Mistral une randonnée lyrique qui traverse la Haute Provence.

“À Valparaiso”
Joris Ivens | 1965 | France | 29’ | Argos Films

“Pour le mistral”
Joris Ivens | 1965 | France | 30’ | Centre Européen Cinéma-Radio-Télévision (CECRT)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Une séance présentée dans le cadre du cycle “Arpenter le monde” programmé et animé par les étudiants de 3ème année du parcours cinéma de la licence arts du spectacle à l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le Lieu documentaire, dans le cadre de leur formation consacrée à la sélection, la programmation et l’animation d’un cycle de films documentaires.

Au milieu des années 1960, Joris Ivens dresse le portrait de deux endroits en marge des grandes zones de développement, du côté du lointain Chili et en Haute Provence proche.

C’est accompagné de Chris Marker qu’il dépeint le quotidien difficile des habitants ordinaires d’une commune chilienne dans À Valparaiso.

La même année, le réalisateur se rend seul dans le sud-est de la France. Se mettant à la recherche d’un vent violent et froid, il offre avec Pour le Mistral une randonnée lyrique qui traverse la Haute Provence.

a-valparaiso-jorisivens-lelieudocumentaire

À Valparaiso
Titre original : Valparaiso
Réalisé par Joris Ivens • Écrit par Chris Marker, Joris Ivens
Image : Georges Strouvé, Sergio Bravo, Patricio Guzmán

À l’invitation de Salvador Allende – à l’époque sénateur -, le Néerlandais Joris Ivens réalise avec une équipe franco-chilienne ce portrait poétique de la ville portuaire chilienne. Le film inspirera une génération de cinéastes au Chili, mais les deux copies conservées à l’Université de Santiago disparaissent pendant la dictature.

Au départ, “À Valparaiso” était un exercice d’étudiants chiliens sous la direction d’Ivens. Le réalisateur a associé ses élèves à son travail. Le film est devenu une œuvre remarquable et une superbe analyse du phénomène urbain dans laquelle coexistent poésie et militantisme.

"Somptueux poème audio-visuel sur le port de Valparaiso, la ville aux quarante-deux collines, au passé prestigieux, mais aussi regard sur la réalité sociale du moment, sur la richesse et la pauvreté, qu’exprime le leitmotiv des ascenseurs... Ce film dont la chanson fit le tour du monde est un des sommets de l’art d’Ivens."

“Pour le mistral”
Réalisé par Joris Ivens, Hélène Châtelain, Stéphane Gatti • Écrit par Armand Gatti, René Guyonnet, Joris Ivens
Musique originale : Antoine Duhamel, Luc Ferrari
1966 • Mostra de Venise • Venise (Italie) • Lion d’Or

“Le mistral est un vent fameux et exceptionnel dans le monde… Le mistral est le moyen de découvrir la vie en Provence. Ce vent régional touche tous les domaines : humains, culturels, sociaux, historiques, géographiques, l’agriculture et l’architecture du Midi. Le mistral change l’atmosphère, tourmente le pays et les hommes qui sont obligés de se protéger de lui…”
(Joris Ivens).

Georg Henri Anton Ivens, dit Joris Ivens, est un réalisateur néerlandais, né le 18 novembre 1898 à Nimègue et mort le 28 juin 1989 à Paris.

Grand nom du cinéma documentaire, mais aussi propagandiste, assez représentatif de l’attitude de certains milieux intellectuels à l’égard du communisme entre les années 1930 et 1970, il porte un regard engagé et poétique sur le développement et ses inégalités.

(Source : Wikipedia)

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux