2121, hypothèses associations
Michel Steyaert | 2022 | 56’ | Belgique | CVB et Collectif 21 | Entrée libre
La projection sera suivie par un débat avec Pierre Smet qui travaille en Belgique depuis 40 ans dans le secteur associatif-psycho-socio-éducatif. Il a créé et occupé différentes fonctions, tant sur le terrain que dans des fédérations et des commissions administratives et politiques. Il est à l’initiative du Collectif21 et de la réalisation de ce film.
Une soirée organisée en partenariat avec, et à l’initiative de l’antenne locale de l’Appel des Appels qui réunit des professionnels de tous les secteurs dédiés au bien public (santé, éducation, justice…) pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.
Le documentaire est aussi un outil citoyen. Si comme nous, vous avez envie de projeter ce film pour ouvrir et nourrir un débat public, le Collectif21 et le formidable Centre vidéo de Bruxelles le mettent à votre disposition gratuitement ! renseignement via le CVBet le Collectif21

2121, hypothèses associations
Il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l’Association Sans But Lucratif d’aujourd’hui une entreprise comme une autre, ou presque.
Dans un film choral, le Collectif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce « presque », pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.
À partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des asbl aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s’impose partout aujourd’hui et peut-être demain davantage encore.
2121, ce sera dans 100 ans. Que va devenir l’associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?
Ces dernières années, les travailleurs du secteur associatif – comme d’autres secteurs – subissent à la fois des pressions pour une privatisation et surtout une destruction de la nature de leur travail. C’est la spécificité même des métiers dans les associations qui est progressivement détruite.
C‘est pourquoi le Collectif 21 a tenu à se joindre à la réflexion et aux actions de l’Appel des appels. La réalisation du film a pour objectif de montrer par des images et des témoignages la réalité de terrain actuelle et de trouver comment résister et continuer à créer de nouvelles formes de travail et de métiers respectueuses des humains et du vivant.