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Y’a pas de problème ! Fragments de cinémas africains

  • Laurence Gavron
1995
66

Synopsis

Panorama de la situation à la fois économique et artistique de la cinématographie du continent africain, de manière impressionniste et subjective, à l’aide d’extraits de films et d’interviews de cinéastes, de comédiens, de producteurs tels que : Ola Balogun, Med Hondo, Gaston Kabore, Bouna Medoune Seye, Djibril Diop Mambety, Idrissa Ouedraogo, Cheikh Oumar Sissoko, Pierre Yameogo, Naky Sy Savané, Sotigui Kouyaté, Dany Kouyaté, Abderrahmane Cissako, Orlando Fortunato, Pedro Pimenta, Madala Mphahlele…
À l’occasion du festival de Ouagadougou, le plus grand rassemblement de cinéastes et cinéphiles du continent africain, ce panorama émaillé de nombreux extraits de films invite à découvrir la diversité d’un cinéma qui lutte âprement pour son existence et sa visibilité. Une vingtaine de producteurs, acteurs et auteurs de tous horizons, connus et moins connus, expriment leur point de vue.
“Nous avons échoué dans nos rêves” regrette Med Hondo, cinéaste mauritanien. Si les réalisateurs ont progressé techniquement, il n’y a pas plus de films qu’il y a trente ans et les structures de production et de diffusion restent assez dérisoires. Pourtant, Kaboré, Balogun, Cisse, Ouedraogo, Membety et beaucoup d’autres persévèrent dans leur désir de filmer, au-delà des stéréotypes, les diverses réalités africaines. À un public frustré de ses propres images, ils veulent pouvoir proposer des films variés, urbains ou ruraux, socio-éducatifs ou engagés, documentaires ou fabuleux, qui traitent des traditions comme de la modernité… Un parcours du combattant où la solidarité joue son rôle, certains auteurs devenant parfois, après un succès éventuel, les producteurs de leurs collègues plus démunis.

Mots clés

Panorama de la situation à la fois économique et artistique de la cinématographie du continent africain, de manière impressionniste et subjective, à l’aide d’extraits de films et d’interviews de cinéastes, de comédiens, de producteurs tels que : Ola Balogun, Med Hondo, Gaston Kabore, Bouna Medoune Seye, Djibril Diop Mambety, Idrissa Ouedraogo, Cheikh Oumar Sissoko, Pierre Yameogo, Naky Sy Savané, Sotigui Kouyaté, Dany Kouyaté, Abderrahmane Cissako, Orlando Fortunato, Pedro Pimenta, Madala Mphahlele…
À l’occasion du festival de Ouagadougou, le plus grand rassemblement de cinéastes et cinéphiles du continent africain, ce panorama émaillé de nombreux extraits de films invite à découvrir la diversité d’un cinéma qui lutte âprement pour son existence et sa visibilité. Une vingtaine de producteurs, acteurs et auteurs de tous horizons, connus et moins connus, expriment leur point de vue.
“Nous avons échoué dans nos rêves” regrette Med Hondo, cinéaste mauritanien. Si les réalisateurs ont progressé techniquement, il n’y a pas plus de films qu’il y a trente ans et les structures de production et de diffusion restent assez dérisoires. Pourtant, Kaboré, Balogun, Cisse, Ouedraogo, Membety et beaucoup d’autres persévèrent dans leur désir de filmer, au-delà des stéréotypes, les diverses réalités africaines. À un public frustré de ses propres images, ils veulent pouvoir proposer des films variés, urbains ou ruraux, socio-éducatifs ou engagés, documentaires ou fabuleux, qui traitent des traditions comme de la modernité… Un parcours du combattant où la solidarité joue son rôle, certains auteurs devenant parfois, après un succès éventuel, les producteurs de leurs collègues plus démunis.

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