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Violences civiles

  • Jacques Renard
1990
26

Synopsis

Adaptation cinématographique de Insurrection d’Odile Duboc, créé en 1989. Le film est tourné de nuit dans l’architecture froide et spatiale de la Grande Halle de La Villette. Une vague de vingt danseurs à l’unisson oscille imperturbablement sur un rythme hypnotique et monocorde. Soudain, un corps s’affaisse. Ce grain de sable va enrayer la machine chorégraphique et faire naître la dissension.

Des photographies noir et blanc, dont certaines célèbres, de manifestations historiques ou de foules en marche viennent scander les étapes de cette révolution dansée et accentuent le caractère politique de l’oeuvre. Les interprètes, filmés avec attention, fixent parfois gravement l’objectif dans des moments de suspension et de silence. Insurrection, créé pour le bicentenaire de la Révolution française, est une pièce phare dans la carrière d’Odile Duboc. Elle y exprimait ses interrogations sur l’individu face au groupe. Le film met l’accent sur un moment de la chorégraphie : le réveil d’une population qui entre en résistance contre l’ordre établi. Il s’achève là où la deuxième partie du spectacle débutait : vers la reconstruction d’un monde plus humain.

(Patrick Bossatti)

Mots clés

Adaptation cinématographique de Insurrection d’Odile Duboc, créé en 1989. Le film est tourné de nuit dans l’architecture froide et spatiale de la Grande Halle de La Villette. Une vague de vingt danseurs à l’unisson oscille imperturbablement sur un rythme hypnotique et monocorde. Soudain, un corps s’affaisse. Ce grain de sable va enrayer la machine chorégraphique et faire naître la dissension.

Des photographies noir et blanc, dont certaines célèbres, de manifestations historiques ou de foules en marche viennent scander les étapes de cette révolution dansée et accentuent le caractère politique de l’oeuvre. Les interprètes, filmés avec attention, fixent parfois gravement l’objectif dans des moments de suspension et de silence. Insurrection, créé pour le bicentenaire de la Révolution française, est une pièce phare dans la carrière d’Odile Duboc. Elle y exprimait ses interrogations sur l’individu face au groupe. Le film met l’accent sur un moment de la chorégraphie : le réveil d’une population qui entre en résistance contre l’ordre établi. Il s’achève là où la deuxième partie du spectacle débutait : vers la reconstruction d’un monde plus humain.

(Patrick Bossatti)

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