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Une journée portée disparue

  • Alan Hayling
  • Philip Brooks
1992
52

Synopsis

Le 17 octobre 1961 n’existe pas. Gommé, oublié, occulté. Ce jour-là, 30000 Algériens manifestent contre le couvre-feu instauré à Paris. Au coeur de la France démocratique, la police assassine 200 personnes et laisse sur le pavé des milliers de blesses. Le Préfet s’appelle Maurice Papon. Réalisé par des Anglais, ce film relate un épisode de la guerre d’Algérie qui demeure absent de l’histoire officielle.

Pourquoi cette mise en lambeaux de la mémoire ? Trente ans plus tard, les témoignages de manifestants, de victimes et de policiers brisent cette conspiration du silence. Les partis de gauche savaient mais n’ont pris aucune initiative, le FLN se sentait responsable d’avoir envoyé au massacre ses militants et, fait unique dans l’histoire ouvrière, pas une minute de grève n’eut lieu pour tous ces Algériens assassinés. Les rares images d’archives sont dues à ceux qui tentèrent, à l’époque, de dire la vérité : le photographe Elie Kogan et le cinéaste Jacques Panijel avec “Octobre à Paris” réalisé au lendemain du drame.

Mots clés

Le 17 octobre 1961 n’existe pas. Gommé, oublié, occulté. Ce jour-là, 30000 Algériens manifestent contre le couvre-feu instauré à Paris. Au coeur de la France démocratique, la police assassine 200 personnes et laisse sur le pavé des milliers de blesses. Le Préfet s’appelle Maurice Papon. Réalisé par des Anglais, ce film relate un épisode de la guerre d’Algérie qui demeure absent de l’histoire officielle.

Pourquoi cette mise en lambeaux de la mémoire ? Trente ans plus tard, les témoignages de manifestants, de victimes et de policiers brisent cette conspiration du silence. Les partis de gauche savaient mais n’ont pris aucune initiative, le FLN se sentait responsable d’avoir envoyé au massacre ses militants et, fait unique dans l’histoire ouvrière, pas une minute de grève n’eut lieu pour tous ces Algériens assassinés. Les rares images d’archives sont dues à ceux qui tentèrent, à l’époque, de dire la vérité : le photographe Elie Kogan et le cinéaste Jacques Panijel avec “Octobre à Paris” réalisé au lendemain du drame.

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