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Toute marche mystérieuse vers un destin : Le Cas Howard Phillips Lovecraft

  • Pierre Trividic
1998
45

Synopsis

“Le personnage, c’est-à-dire vous, sent la chose s’approcher… L’action se glisse furtivement, rien ne filtre sur sa nature exacte, mais tous ces mystères sont des leurres.” Afin de nous faire pénétrer dans l’univers et la psyché du cas Lovecraft (1890-1937), les réalisateurs ont appliqué la leçon de l’écrivain américain : un portrait à la manière d’un récit d’épouvante dont Lovecraft serait à la fois le héros et le destinataire d’outre-tombe.

Découpage, répétition de motifs visuels ou sonores, emploi du noir et blanc où surgit parfois la couleur, vues en macro de fleurs ou d’algues, animation d’une silhouette représentant “le personnage”, jeux d’ombres, embrasements… tout dans la composition de ce documentaire concourt à instaurer un climat trouble et énigmatique dont la clé se situerait à mi-chemin entre l’œuvre de Lovecraft et sa vie recluse et maladive. Ultime rejeton d’une famille WASP de Nouvelle-Angleterre, élevé dans l’amour de la littérature et le culte du passé, il a 8 ans lorsqu’il écrit sa première fiction, une affaire de double et de meurtre. En 1923, il est encouragé par les membres d’une association de journalistes amateurs à publier et à cultiver son art de “raconteur d’histoires”. Poète, essayiste, auteur de récits fantastiques dans la lignée d’Edgar Poe, ce grand artiste qui fut aussi “un salaud d’un genre très conventionnel”, conservateur et xénophobe, ne connaîtra cependant qu’une gloire posthume.

(Myriam Bloedé)

Mots clés

  • Film d'épouvante

“Le personnage, c’est-à-dire vous, sent la chose s’approcher… L’action se glisse furtivement, rien ne filtre sur sa nature exacte, mais tous ces mystères sont des leurres.” Afin de nous faire pénétrer dans l’univers et la psyché du cas Lovecraft (1890-1937), les réalisateurs ont appliqué la leçon de l’écrivain américain : un portrait à la manière d’un récit d’épouvante dont Lovecraft serait à la fois le héros et le destinataire d’outre-tombe.

Découpage, répétition de motifs visuels ou sonores, emploi du noir et blanc où surgit parfois la couleur, vues en macro de fleurs ou d’algues, animation d’une silhouette représentant “le personnage”, jeux d’ombres, embrasements… tout dans la composition de ce documentaire concourt à instaurer un climat trouble et énigmatique dont la clé se situerait à mi-chemin entre l’œuvre de Lovecraft et sa vie recluse et maladive. Ultime rejeton d’une famille WASP de Nouvelle-Angleterre, élevé dans l’amour de la littérature et le culte du passé, il a 8 ans lorsqu’il écrit sa première fiction, une affaire de double et de meurtre. En 1923, il est encouragé par les membres d’une association de journalistes amateurs à publier et à cultiver son art de “raconteur d’histoires”. Poète, essayiste, auteur de récits fantastiques dans la lignée d’Edgar Poe, ce grand artiste qui fut aussi “un salaud d’un genre très conventionnel”, conservateur et xénophobe, ne connaîtra cependant qu’une gloire posthume.

(Myriam Bloedé)

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