Dans la clinique du Dr Yamamoto, pionnier de la psychiatrie au Japon se pratiquent l’écoute, la relation d’aide en direction des patients atteints de psychoses (troubles bipolaires, schizophrénie) et ce parfois depuis fort longtemps. Un lieu atypique pour le Japon où l’organisation et la discipline sont des valeurs-phares : dans sa clinique, le Dr Yamamoto autorise une salle d’attente aux fumeurs, laisse les malades dormir ou s’attarder au téléphone en quête de solutions pour leur logement. Le réalisateur s’attache aux récits et aux conditions de vie de malades que la société et les préjugés excluent : derrière la détresse psychologique se profile la misère économique et sociale. Même si le Dr Yamamoto n’est jamais interviewé, sa méthode est un des ressorts du film. Lui-même a quelque chose d’un sage oriental admiré de tous pour son dévouement, son désintéressement, son humilité.
Aucun autre film
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !