Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salam Alikoum Bernard

  • Adam Pianko
2000
51

Synopsis

Rencontre à Marseille avec l’humoriste Fellag, sur la scène du théâtre de La Criée où il présente son spectacle “Djurdjurassic Bled”, et sur le front de mer (“l’Algérie, c’est juste en face”), pour des commentaires sur le même ton incisif que son one-man-show. En contrepoint, des spectateurs témoignent des rapports d’amour et de rejet entre l’Algérie et la France, et du choc des cultures (les modes de vie, les relations hommes et femmes, etc.). “On va couler la France. On va ramener tout notre savoir-vivre, la haute technicité, le désert clefs en main : on va s’intégrer par la désertification !” Le ton est donné, la gravité du sujet explose en éclats de rire. La responsabilité coloniale, la question identitaire, la censure politique et morale, la frustration de la séparation des sexes, l’ombre de l’intégrisme, tout y passe, mais avec légèreté. Deux Marseillaises d’origine algérienne et le mari de l’une d’entre elles évoquent le “bled” et l’Estaque, leur éducation, en France, par leurs parents nouvellement immigrés, et ce qu’ils transmettent à leur tour à leurs propres enfants. À l’heure du repas, le couple, jovial, discute et déjoue les clichés : lui aime le saucisson, alors qu’elle préfère ne pas donner de porc aux enfants. Fellag, après un faux salut, finit sur une note d’espoir pour l’Algérie et nous adresse une dernière pirouette : “La thérapie est terminée !”

(Marie-Christine Balcon)

Mots clés

  • One-man-show

Rencontre à Marseille avec l’humoriste Fellag, sur la scène du théâtre de La Criée où il présente son spectacle “Djurdjurassic Bled”, et sur le front de mer (“l’Algérie, c’est juste en face”), pour des commentaires sur le même ton incisif que son one-man-show. En contrepoint, des spectateurs témoignent des rapports d’amour et de rejet entre l’Algérie et la France, et du choc des cultures (les modes de vie, les relations hommes et femmes, etc.). “On va couler la France. On va ramener tout notre savoir-vivre, la haute technicité, le désert clefs en main : on va s’intégrer par la désertification !” Le ton est donné, la gravité du sujet explose en éclats de rire. La responsabilité coloniale, la question identitaire, la censure politique et morale, la frustration de la séparation des sexes, l’ombre de l’intégrisme, tout y passe, mais avec légèreté. Deux Marseillaises d’origine algérienne et le mari de l’une d’entre elles évoquent le “bled” et l’Estaque, leur éducation, en France, par leurs parents nouvellement immigrés, et ce qu’ils transmettent à leur tour à leurs propres enfants. À l’heure du repas, le couple, jovial, discute et déjoue les clichés : lui aime le saucisson, alors qu’elle préfère ne pas donner de porc aux enfants. Fellag, après un faux salut, finit sur une note d’espoir pour l’Algérie et nous adresse une dernière pirouette : “La thérapie est terminée !”

(Marie-Christine Balcon)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • José Luis Guerin
  • Bill Viola