Pourquoi, à cinquante-six ans, Erik Versantvoort a-t-il décidé de quitter son métier pour habiter une cabane en planches au fond de la forêt vosgienne ?
Certains disent qu’ il aurait voulu, dans un soudain besoin de liberté, tourner le dos à sa condition d’ouvrier pour vivre une aventure qui n’a duré qu’une année. D’autres disent qu’il se savait malade de façon incurable, et qu’il était parti dans cet ermitage perdu au milieu des montagnes vosgiennes afin d’y mourir.
J’ai rencontré Erik en avril 2017 et je l’ai filmé pendant six mois jusqu’à sa disparition le 16 septembre de la même année.
Avec ce film, je voudrais pénétrer les mythologies d’un homme qui a brusquement choisi de rompre ses liens avec la société pour mener une forme de vie élémentaire, peut-être parce qu’il était condamné et qu’il était temps de vivre fort.
Nous nous adressons à tous et toutes, que vous soyez simples curieux·ses ou passionné·e·s de cinéma documentaire. Rendez-vous au Lieu documentaire, à la Maison de l’image à Strasbourg ou chez l’un de nos partenaires en Alsace. Le Lieu documentaire [Vidéo les beaux jours] est une association pour la diffusion, la promotion et la médiation du cinéma documentaire en Alsace : projections, rencontres, débats, cycles, festivals, mise en réseau, aide et formation à la programmation, ateliers d’éducation à l’image…
Le film documentaire comme œuvre à part entière et comme outil citoyen.