Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Proust vivant

  • Jérôme Prieur
2000
20min

Synopsis

Porté par un très beau texte, Proust vivant suit à la trace cet homme singulier, essayant de deviner le mystère d’une vie dont le sens était d’écrire.

Marcel Proust disparaît le 18 novembre 1922 à l’âge de 51 ans. Lors de ses obsèques, ducs et duchesses, princes, princesses et jeunes poètes d’avant-garde se pressent derrière le char fleuri.

Mots clés

  • Littérature
  • Roman

Porté par un très beau texte, “Proust vivant” suit à la trace cet homme singulier, essayant de deviner le mystère d’une vie dont le sens était d’écrire.

Marcel Proust disparaît le 18 novembre 1922 à l’âge de 51 ans. Lors de ses obsèques, ducs et duchesses, princes, princesses et jeunes poètes d’avant-garde se pressent derrière le char fleuri.

proust vivant - jerome prieur - lire notre monde - le livre a l'ecran - strasbourg capitale mondiale du livre unesco - INA - le lieu documentaire-manuscrit du cote de chez swann
jerome prieur - le lieu documentaire

Jérôme Prieur est un cinéaste auteur d’une œuvre immense dans le genre du documentaire d’histoire.

Ses films explorent les traces du passé laissées par les images d’archives, films et photographies, par les objets et les lieux, mais aussi par les écrits, journaux intimes et correspondances.

Parmi ses réalisations les plus marquantes, figurent “René Char nom de guerre Alexandre” (2006), “Le Mur de l’Atlantique” (2010), “Hélène Berr, une jeune fille sous l’occupation”, primé en 2014 par le syndicat français de la critique et les Rendez-vous de l’histoire, “Le Triomphe des images, il y a mille ans”, (2016), “Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler” (2019) et “Vivre dans l’Allemagne en guerre” (2020), “Les Suppliques” (2022).

Il a par ailleurs mené avec Gérard Mordillat plusieurs séries télévisées sur l’histoire du christianisme “Corpus Christi” (1998), “L’Origine du Christianisme” (2003), “Jésus et l’Islam” (2015).

Son goût de la littérature l’a amené à la fois à produire à l’INA une série consacrée aux écrivains, “Les Hommes-Livres”, à participer à plusieurs revues, et à publier une vingtaine d’essais et de textes en prose, “Nuits blanches” (Gallimard), “Proust fantôme” (Le Promeneur), “La Moustache du soldat inconnu” (Seuil), “Où est passé le passé. Traces, archives, image”s (avec Laurent OLIVIER, La Bibliothèque).

Son film “Les sentinelles de l’oubli”, dont Le Lieu documentaire a eu le plaisir de présenter la version longue en première française à,la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en novembre 2023, a obtenu le Grand prix du Festival de l’Histoire de l’art (2024)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Gérard Mordillat
  • Jérôme Prieur
  • Gérard Mordillat
  • Jérôme Prieur
  • Gérard Mordillat
  • Jérôme Prieur

D'autres pépites du monde documentaire

  • Virginie Schwartz
  • Jens Meurer