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Pénélope

  • Claire Doyon
2012
45

Synopsis

Accompagnée de ses proches, Claire Doyon entreprend un voyage en Mongolie à la rencontre d’un chamane qui pourrait peut-être rompre l’isolement de sa fille Pénélope, autiste. Au secours de ce voyage initiatique, elle filme les rencontres, les rituels archaïques, ses discussions avec son entourage, leurs espoirs et leurs doutes ; et surtout Pénélope, dont la petite silhouette fait soudain corps avec l’immensité des paysages traversés.

“Tu crois que ça peut aider Pénélope ?” demande la réalisatrice à Nicolas, son compagnon, interrogeant le sens du voyage entrepris. Quelle foi accorder à ces rituels chamaniques ancestraux ? Quelles chances ont-ils d’améliorer la condition de Pénélope ? Nul ne le sait réellement, et la réalisatrice n’hésite pas à confier ses questionnements à son entourage au fil du trajet. Mais comme le lui répond Nicolas : “Tout ce qui peut faire changer notre regard, son regard, ça peut l’aider. “Davantage qu’un film sur la maladie de la petite fille ou sur les puissances du chamanisme, Pénélope est donc avant tout la chronique d’un regard porté par la réalisatrice sur sa fille. Regard aimant et inquiet, regard d’espoir aussi qui fixe ce visage animé d’innombrables expressions, ces mains sans cesse occupées à tracer dans le vide d’étranges hiéroglyphes, cet impressionnant détachement vis-à-vis du monde extérieur. Comme si ce regard cherchait, finalement, à en déchiffrer les mystères. (Damien Travade)

Mots clés

Accompagnée de ses proches, Claire Doyon entreprend un voyage en Mongolie à la rencontre d’un chamane qui pourrait peut-être rompre l’isolement de sa fille Pénélope, autiste. Au secours de ce voyage initiatique, elle filme les rencontres, les rituels archaïques, ses discussions avec son entourage, leurs espoirs et leurs doutes ; et surtout Pénélope, dont la petite silhouette fait soudain corps avec l’immensité des paysages traversés.

“Tu crois que ça peut aider Pénélope ?” demande la réalisatrice à Nicolas, son compagnon, interrogeant le sens du voyage entrepris. Quelle foi accorder à ces rituels chamaniques ancestraux ? Quelles chances ont-ils d’améliorer la condition de Pénélope ? Nul ne le sait réellement, et la réalisatrice n’hésite pas à confier ses questionnements à son entourage au fil du trajet. Mais comme le lui répond Nicolas : “Tout ce qui peut faire changer notre regard, son regard, ça peut l’aider. “Davantage qu’un film sur la maladie de la petite fille ou sur les puissances du chamanisme, Pénélope est donc avant tout la chronique d’un regard porté par la réalisatrice sur sa fille. Regard aimant et inquiet, regard d’espoir aussi qui fixe ce visage animé d’innombrables expressions, ces mains sans cesse occupées à tracer dans le vide d’étranges hiéroglyphes, cet impressionnant détachement vis-à-vis du monde extérieur. Comme si ce regard cherchait, finalement, à en déchiffrer les mystères. (Damien Travade)

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