Au volant de sa camionnette, le peintre alsacien Roger Dale traverse l’Europe avec appréhension en direction de la Bosnie-Herzégovine. À l’arrière du fourgon il transporte son plus grand chef d’œuvre, une impressionnante série de 100 toiles : « Struthof, les 100 vues de la liberté », réalisée en 1994 dans l’enceinte du camp de concentration nazi de Natzwiller-Struthof, en Alsace.
Alors qu’il est attendu à Sarajevo dans la galerie Collegium Artisticum pour l’exposer, il se raconte, partage ses souvenirs, ses réflexions sur le monde et son besoin insatiable de peindre pour le penser/panser.

Parmi les nombreuses œuvres de Roger Dale, il y a « Struthof, les 100 vues de la liberté », réalisée en 1994 dans l’enceinte du camp de concentration nazi de Natzwiller-Struthof en Alsace, l’une de ses créations artistiques la plus puissante qui résonne encore aujourd’hui. 30 ans plus tard il est invité à Sarajevo pour exposer ce chef d’œuvre monumental, l’occasion pour découvrir à ses côtés à quel point l’art peut transcender le temps, l’espace et parfois même l’horreur.

« Struthof, 100 vues de la liberté …30 ans plus tard », exposition à la galerie Collegium Artisticum à Sarajevo (5 septembre au 5 août 2024)

Charles Schnaebele

Virgile Tyrode
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers