Par-devant notaire se déroule dans l’étude du maître Claude Faucher-Garros, notaire à Condat (Cantal). Comme pour la plupart des notaires ruraux, ses principales activités tournent autour de la famille et de l’immobilier (donation entre époux, donation-partage, inventaire, achat et vente, etc.). Dans son bureau, le notaire occupe le devant de la scène : il rapproche les points de vue, suggère des solutions équitables, cherche l’accord des parties concrétisé ensuite dans l’acte. À y regarder de près, ces échanges à huis clos dévoilent, directement ou indirectement, l’un des rôles caché du notaire : celui de répondre de l’angoisse de l’homme devant la mort.
À travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de succession, l’étude du notaire devient le règne des histoires de propriété et d’argent, des conversations intimes et des échanges secrets.
« (…) Documentées, drôles, instructives, les images crues, qui en disent nettement plus sur les mentalités que n’importe quel ouvrage de sociologie, ne laissent qu’un regret : qu’un semblable document n’ait pas encore été tourné dans l’étude d’un notaire de la ville. » – Jean BELOT, Télérama n°2591, 11 au 17 septembre 1999.
« (…) Remarquablement bien filmé, ce documentaire est plus que le simple portrait d’un notaire. C’est un regard, remarquable d’intelligence, sur notre vieille France rurale. » – Jonathan WYPLOSZ, Télé Obs, 11 au 17 septembre 1999.
Histoires croisées de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. À travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de succession, l’étude du notaire devient le règne des histoires de propriété et d’argent, des conversations intimes et des échanges secrets. L’importance de la parole et la mise en lumière des détails dévoilent certaines manières de faire et de penser le rapport au monde, en particulier à la mort et à l’argent. L’approche précise et minutieuse de ce huis clos notarial fait pénétrer le spectateur dans une série de tableaux composés de plusieurs actes, dans lesquels les personnages et leurs comportements paraissent appartenir à un autre monde, si proche et si lointain du nôtre, si différent et pourtant si semblable à nous.