Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orchestre (L’)

  • Zbigniew Rybczynski
1990
61

Synopsis

Autour de l’opéra Garnier dont la scène, la salle ou l’extérieur servent de décor, le réalisateur met en scène plusieurs oeuvres du répertoire classique, en “incrustant” des danseurs, filmés aux Etats-Unis avec une précision de prise de vue réglée et mémorisée par ordinateur. Ces techniques vidéographiques lui permettent de créer un monde surréaliste qui se réinvente au contact de chaque musique, fruit d’un imaginaire où se mêlent la mort, la magie, l’amour, l’évolution de la vie et de l’humanité. Le “Concerto pour piano n°21” de Mozart, la “Marche funèbre” de Chopin, l’”Adagio” d’Albinoni, l’ouverture de “La Pie voleuse” de Rossini, l’”Ave Maria” de Schubert et le “Boléro” de Ravel suscitent ainsi six rêves symboliques où la raison cède le pas à l’évocation fantasmatique.

Mots clés

Autour de l’opéra Garnier dont la scène, la salle ou l’extérieur servent de décor, le réalisateur met en scène plusieurs oeuvres du répertoire classique, en “incrustant” des danseurs, filmés aux Etats-Unis avec une précision de prise de vue réglée et mémorisée par ordinateur. Ces techniques vidéographiques lui permettent de créer un monde surréaliste qui se réinvente au contact de chaque musique, fruit d’un imaginaire où se mêlent la mort, la magie, l’amour, l’évolution de la vie et de l’humanité. Le “Concerto pour piano n°21” de Mozart, la “Marche funèbre” de Chopin, l'”Adagio” d’Albinoni, l’ouverture de “La Pie voleuse” de Rossini, l'”Ave Maria” de Schubert et le “Boléro” de Ravel suscitent ainsi six rêves symboliques où la raison cède le pas à l’évocation fantasmatique.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Vincent Froehly
  • Valdas Navasaitis
  • Bériou