Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lover/Other

  • Barbara Hammer
2006
55

Synopsis

En 1937, après avoir fréquenté l’avant-garde littéraire et artistique parisienne, Lucy Schwob, alias Claude Cahun, et Suzanne Malherbe, alias Marcel Moore, s’installent sur l’île de Jersey. Couple d’une radicale liberté, elles se livrent à des mises en scène photographiques qui font exploser les cadres de l’identité sexuelle. À l’arrivée des nazis sur l’île, leur liberté artistique se fait résistance.

L’œuvre de Claude Cahun, clandestine en son temps, quoiqu’elle ait publié quelques textes illustrés de photographies, a été redécouverte récemment. Ses autoportraits, où elle explore une multitude de personnages, hommes ou femmes, dans des poses et sous les costumes les plus divers, semblent préfigurer les recherches de Cindy Sherman apparues quarante ans plus tard, à l’ère du postmodernisme. Mais dire qu’elle est en avance sur son temps, c’est ramener à des catégories trop étroites cette œuvre d’une irréductible singularité. Irréductibilité qui s’illustre dans la période de l’Occupation où l’art affronte le plus atroce des conformismes. Lover/Other, qui rassemble par ailleurs le témoignage d’habitants de l’île, constitue à partir des écrits et des images fulgurantes de Claude Cahun un récit quasi autobiographique qui met en lumière le personnage moins connu de sa compagne, Marcel Moore. Exaltant l’amour des deux femmes, certains dialogues sont interprétés par deux comédiennes.

(Sylvain Maestraggi)

Mots clés

En 1937, après avoir fréquenté l’avant-garde littéraire et artistique parisienne, Lucy Schwob, alias Claude Cahun, et Suzanne Malherbe, alias Marcel Moore, s’installent sur l’île de Jersey. Couple d’une radicale liberté, elles se livrent à des mises en scène photographiques qui font exploser les cadres de l’identité sexuelle. À l’arrivée des nazis sur l’île, leur liberté artistique se fait résistance.

L’œuvre de Claude Cahun, clandestine en son temps, quoiqu’elle ait publié quelques textes illustrés de photographies, a été redécouverte récemment. Ses autoportraits, où elle explore une multitude de personnages, hommes ou femmes, dans des poses et sous les costumes les plus divers, semblent préfigurer les recherches de Cindy Sherman apparues quarante ans plus tard, à l’ère du postmodernisme. Mais dire qu’elle est en avance sur son temps, c’est ramener à des catégories trop étroites cette œuvre d’une irréductible singularité. Irréductibilité qui s’illustre dans la période de l’Occupation où l’art affronte le plus atroce des conformismes. Lover/Other, qui rassemble par ailleurs le témoignage d’habitants de l’île, constitue à partir des écrits et des images fulgurantes de Claude Cahun un récit quasi autobiographique qui met en lumière le personnage moins connu de sa compagne, Marcel Moore. Exaltant l’amour des deux femmes, certains dialogues sont interprétés par deux comédiennes.

(Sylvain Maestraggi)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire