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Parole ou la mort (La) : enquête sur le fondamentalisme

  • Abraham Ségal
2009
90

Synopsis

“La Parole ou la Mort” est un film sur les dangers des fondamentalismes et sur les moyens de les contrer. L’imbrication entre religion et politique est fort ancienne, avec ses ententes historiques et ses affrontements meurtriers. Mais de nouvelles formes de collusion théologico-politique se manifestent ces temps-ci dans plusieurs régions du monde, tandis que l’amalgame entre origine ethnique, citoyenneté et convictions religieuses menace la paix civile près de chez nous. Le dispositif ici mis en œuvre est celui d’une enquête sur les manipulations politiques des paroles de la Bible et du Coran par des fondamentalistes issus des “religions du Livre”.

Qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, les fondamentalistes et les intégristes poussent à exclure, à faire la guerre aux “infidèles” jusqu’à la mort. Mais les paroles peuvent aussi vivifier, éclairer l’esprit, établir des ponts entre cultures. Nous irons donc à la rencontre de femmes et d’hommes qui franchissement les frontières par la musique, la parole ou l’action. À partir d’expériences récentes d’échanges et de créations partagées, comme c’est le cas pour le “West-Eastern Divan Orchestra” dirigé par Daniel Barenboïm, le film fera revivre, à travers des témoignages, certaines références historiques telles Al-Andalus en Espagne médiévale et son prolongement à Fès au Maroc.

Une question essentielle inspirée de la réflexion de Spinoza sur les liens entre politique et religion est : “Comment les mêmes paroles extraites des textes sacrés de la Bible et du Coran peuvent-elles conduire aussi bien à la haine, au meurtre et au sacrifice qu’à éclairer les chemins de la sagesse et de la vie ?

Mots clés

“La Parole ou la Mort” est un film sur les dangers des fondamentalismes et sur les moyens de les contrer. L’imbrication entre religion et politique est fort ancienne, avec ses ententes historiques et ses affrontements meurtriers. Mais de nouvelles formes de collusion théologico-politique se manifestent ces temps-ci dans plusieurs régions du monde, tandis que l’amalgame entre origine ethnique, citoyenneté et convictions religieuses menace la paix civile près de chez nous. Le dispositif ici mis en œuvre est celui d’une enquête sur les manipulations politiques des paroles de la Bible et du Coran par des fondamentalistes issus des “religions du Livre”.

Qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, les fondamentalistes et les intégristes poussent à exclure, à faire la guerre aux “infidèles” jusqu’à la mort. Mais les paroles peuvent aussi vivifier, éclairer l’esprit, établir des ponts entre cultures. Nous irons donc à la rencontre de femmes et d’hommes qui franchissement les frontières par la musique, la parole ou l’action. À partir d’expériences récentes d’échanges et de créations partagées, comme c’est le cas pour le “West-Eastern Divan Orchestra” dirigé par Daniel Barenboïm, le film fera revivre, à travers des témoignages, certaines références historiques telles Al-Andalus en Espagne médiévale et son prolongement à Fès au Maroc.

Une question essentielle inspirée de la réflexion de Spinoza sur les liens entre politique et religion est : “Comment les mêmes paroles extraites des textes sacrés de la Bible et du Coran peuvent-elles conduire aussi bien à la haine, au meurtre et au sacrifice qu’à éclairer les chemins de la sagesse et de la vie ?

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