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Loi du collège (La)

  • Mariana Otero
1994
6 x 26

Synopsis

Feuilleton documentaire en six épisodes qui retrace sur une année scolaire (1992-93) la vie d’un collège de banlieue : le collège Garcia-Lorca à Saint-Denis. Le travail de la réalisatrice est remarquable aussi bien sur le plan du tournage (proximité de la caméra, présence de celle-ci totalement acceptée par les élèves et les professeurs comme une présence familière), que sur le plan du montage : une année scolaire a ses temps forts, ses moments difficiles, de tension, de fatigue, et le parti pris chronologique du montage les fait percevoir.

La “loi” du collège est particulièrement difficile à faire accepter à des adolescents de milieux sociaux et familiaux en difficulté. Les problèmes de discipline, les problèmes pédagogiques dans un tel contexte, l’orientation professionnelle, le décalage entre les problèmes concrets des professeurs et les contraintes générales de l’éducation nationale, sont mis en relief.

La force du film vient de ce que la démonstration n’est pas faite comme souvent à travers des interviews, mais à travers des histoires singulières, des portraits d’adolescents auxquels le spectateur s’attache. Même si le film privilégie les problèmes d’inadaptation scolaire et sociale en choisissant une classe de 4ème réputée difficile, alors que, d’après le proviseur, 90% des élèves respectent les règles posées, “rien n’est exagéré”. L’engagement des professeurs, le rôle de la direction (le proviseur est le véritable héros de ce feuilleton), sont clairement montrés.

Mots clés

Feuilleton documentaire en six épisodes qui retrace sur une année scolaire (1992-93) la vie d’un collège de banlieue : le collège Garcia-Lorca à Saint-Denis. Le travail de la réalisatrice est remarquable aussi bien sur le plan du tournage (proximité de la caméra, présence de celle-ci totalement acceptée par les élèves et les professeurs comme une présence familière), que sur le plan du montage : une année scolaire a ses temps forts, ses moments difficiles, de tension, de fatigue, et le parti pris chronologique du montage les fait percevoir.

La “loi” du collège est particulièrement difficile à faire accepter à des adolescents de milieux sociaux et familiaux en difficulté. Les problèmes de discipline, les problèmes pédagogiques dans un tel contexte, l’orientation professionnelle, le décalage entre les problèmes concrets des professeurs et les contraintes générales de l’éducation nationale, sont mis en relief.

La force du film vient de ce que la démonstration n’est pas faite comme souvent à travers des interviews, mais à travers des histoires singulières, des portraits d’adolescents auxquels le spectateur s’attache. Même si le film privilégie les problèmes d’inadaptation scolaire et sociale en choisissant une classe de 4ème réputée difficile, alors que, d’après le proviseur, 90% des élèves respectent les règles posées, “rien n’est exagéré”. L’engagement des professeurs, le rôle de la direction (le proviseur est le véritable héros de ce feuilleton), sont clairement montrés.

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