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Liturgie de cristal (La) : Olivier Messiaen

  • Olivier Mille
2002
58

Synopsis

Portrait d’Olivier Messiaen (1908-1992), compositeur français, pianiste, organiste, chercheur, ornithologue, professeur de composition et d’harmonie. Pierre Henry, Boulez, Stockhausen et Xenakis ont été ses élèves. Il a laissé une oeuvre inspirée et novatrice. A partir de fragments d’entretiens et d’extraits musicaux, Olivier Mille a conçu une sorte d’autoportrait du compositeur. Dans une première partie est abordée la première source d’inspiration : les chants d’oiseaux. Messiaen leur a dédié de nombreuses partitions. Nous l’accompagnons dans les bois à la découverte de l’alouette, de la grive musicienne, du rossignol et du loriot. Dans une seconde partie, Olivier Messiaen évoque son enfance, la naissance de sa vocation, ses débuts mais aussi sa déportation en Silésie en mai 1940 et le “Quatuor pour la fin des temps” composé et créé au camp de Görlitz. L’enseignement a tenu une place primordiale dans la vie du compositeur : on assiste à une analyse de “Pelléas et Mélisande” avec ses élèvesdu Conservatoire au début des années 70. La dimension religieuse traverse cette oeuvre et trouve son accomplissement dans la musique pour orgue. Après avoir entendu un extrait de “Et expecto resurrectionem mortuorum” créé en 1965 à la cathédrale de Chartres, on écoute un passage de “Saint François d’Assise”, son unique opéra, aboutissement de toute son oeuvre.

Mots clés

Portrait d’Olivier Messiaen (1908-1992), compositeur français, pianiste, organiste, chercheur, ornithologue, professeur de composition et d’harmonie. Pierre Henry, Boulez, Stockhausen et Xenakis ont été ses élèves. Il a laissé une oeuvre inspirée et novatrice. A partir de fragments d’entretiens et d’extraits musicaux, Olivier Mille a conçu une sorte d’autoportrait du compositeur. Dans une première partie est abordée la première source d’inspiration : les chants d’oiseaux. Messiaen leur a dédié de nombreuses partitions. Nous l’accompagnons dans les bois à la découverte de l’alouette, de la grive musicienne, du rossignol et du loriot. Dans une seconde partie, Olivier Messiaen évoque son enfance, la naissance de sa vocation, ses débuts mais aussi sa déportation en Silésie en mai 1940 et le “Quatuor pour la fin des temps” composé et créé au camp de Görlitz. L’enseignement a tenu une place primordiale dans la vie du compositeur : on assiste à une analyse de “Pelléas et Mélisande” avec ses élèvesdu Conservatoire au début des années 70. La dimension religieuse traverse cette oeuvre et trouve son accomplissement dans la musique pour orgue. Après avoir entendu un extrait de “Et expecto resurrectionem mortuorum” créé en 1965 à la cathédrale de Chartres, on écoute un passage de “Saint François d’Assise”, son unique opéra, aboutissement de toute son oeuvre.

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