Carla del Ponte, magistrate suisse, fut de 1999 à 2007 procureur du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Son mandat assignait la mission de poursuivre les responsables présumés des massacres perpétrés durant la guerre (1991 – 1995).
L’objectif du réalisateur n’était pas de faire un portrait de la magistrate, mais de montrer les difficultés du travail de la justice internationale. Tourné pendant une trentaine de jours, de juillet à décembre 2005, le film suit le travail du procuteur et de son équipe, de La Haye à New York, en passant par Belgrade, Zabreb, Luxembourg ou Washington, entre vérités et mensonges, tentatives de pression, fausses nouvelles, succès ou espoirs déçus, dans une ambiance de chasse et de partie de poker.
No results found.
Nous nous adressons à tous et toutes, que vous soyez simples curieux·ses ou passionné·e·s de cinéma documentaire. Rendez-vous au Lieu documentaire, à la Maison de l’image à Strasbourg ou chez l’un de nos partenaires en Alsace. Le Lieu documentaire [Vidéo les beaux jours] est une association pour la diffusion, la promotion et la médiation du cinéma documentaire en Alsace : projections, rencontres, débats, cycles, festivals, mise en réseau, aide et formation à la programmation, ateliers d’éducation à l’image…
Le film documentaire comme œuvre à part entière et comme outil citoyen.