Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • Films
  • Lieu des images (Le) : un Entretien avec Hans Belting
  • Accueil
  • Films
  • Lieu des images (Le) : un Entretien avec Hans Belting

Lieu des images (Le) : un Entretien avec Hans Belting

  • Yves Breuil
2001
60

Synopsis

Né en 1935 en Allemagne, l’historien de l’art Hans Belting décide en 1968 de rompre avec l’histoire de l’art académique pour enseigner la théorie des médias. Il s’en explique en 1983 dans l’essai “L’histoire de l’art est-elle finie?”. Face aux chefs-d’œuvre du Moyen Age, de la Renaissance et du XIXe siècle, il expose les raisons qui l’ont amené à développer une anthropologie des images.

Au cours de l’histoire, différents lieux ont accueilli l’image: les lieux de culte tout d’abord, puis les collections d’art et les musées, et, aujourd’hui, les médias de masse. “En vérité, dit l’historien, nous sommes nous-mêmes le lieu des images”. L’image qui symbolise une époque est le produit d’une rencontre entre l’imagination et la perception de l’artiste. Devant un tableau de Van Eyck ou de Mantegna, Hans Belting démontre ainsi comment l’image est l’expression d’une vision du monde. Au XIXe siècle pourtant, l’art, hanté par la mémoire des chefs-d’œuvre passés, entre en crise.

Mots clés

Né en 1935 en Allemagne, l’historien de l’art Hans Belting décide en 1968 de rompre avec l’histoire de l’art académique pour enseigner la théorie des médias. Il s’en explique en 1983 dans l’essai “L’histoire de l’art est-elle finie?”. Face aux chefs-d’œuvre du Moyen Age, de la Renaissance et du XIXe siècle, il expose les raisons qui l’ont amené à développer une anthropologie des images.

Au cours de l’histoire, différents lieux ont accueilli l’image: les lieux de culte tout d’abord, puis les collections d’art et les musées, et, aujourd’hui, les médias de masse. “En vérité, dit l’historien, nous sommes nous-mêmes le lieu des images”. L’image qui symbolise une époque est le produit d’une rencontre entre l’imagination et la perception de l’artiste. Devant un tableau de Van Eyck ou de Mantegna, Hans Belting démontre ainsi comment l’image est l’expression d’une vision du monde. Au XIXe siècle pourtant, l’art, hanté par la mémoire des chefs-d’œuvre passés, entre en crise.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Pascale Hecquet