Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Leni Riefenstahl – Le Pouvoir des images

  • Ray Müller
1993
182

Synopsis

A travers ce documentaire Ray Müller présente la vie et l’œuvre de Leni Riefenstahl, la cinéaste d’Hitler. Il l’accompagne sur ses anciens et nouveaux lieux de tournage et confronte images d’archives inédites, extraits de films, documents de tournage, témoignages et entretiens sur le vif. Ray Müller ne contourne aucune question, interrogeant Riefenstahl sur ses méthodes de travail, sur la vision qu’elle a aujourd’hui de ses propres films et le contexte dans lequel elle les réalisa.

Le 28 mars 1933 refusant les offres de collaboration que lui faisait Goebbels, Fritz Lang prenait le train pour Paris, quittant définitivement l’Allemagne nazie. A la même époque, à quelques mois, quelques semaines près, les “grands” du cinéma allemand s’expatriaient presque tous : Sternberg, Erich Pommer, Max Reinhardt, Marlène Dietrich… Seule ou presque, Leni Riefenstahl décidait de rester. Depuis, son œuvre complexe ne cesse de susciter rejet et interrogations. Nous tenions à présenter le documentaire réalisé par Ray Müller parce qu’il va au-delà du portrait. C’est un vrai travail de réflexion sur le rapport entre l’art et la responsabilité individuelle de chacun, le rôle, les enjeux des manipulations d’images…

A l’heure de la Bosnie et du Rwanda, le film de Ray Müller a une résonance qui dépasse largement le document biographique.

Mots clés

A travers ce documentaire Ray Müller présente la vie et l’œuvre de Leni Riefenstahl, la cinéaste d’Hitler. Il l’accompagne sur ses anciens et nouveaux lieux de tournage et confronte images d’archives inédites, extraits de films, documents de tournage, témoignages et entretiens sur le vif. Ray Müller ne contourne aucune question, interrogeant Riefenstahl sur ses méthodes de travail, sur la vision qu’elle a aujourd’hui de ses propres films et le contexte dans lequel elle les réalisa.

Le 28 mars 1933 refusant les offres de collaboration que lui faisait Goebbels, Fritz Lang prenait le train pour Paris, quittant définitivement l’Allemagne nazie. A la même époque, à quelques mois, quelques semaines près, les “grands” du cinéma allemand s’expatriaient presque tous : Sternberg, Erich Pommer, Max Reinhardt, Marlène Dietrich… Seule ou presque, Leni Riefenstahl décidait de rester. Depuis, son œuvre complexe ne cesse de susciter rejet et interrogations. Nous tenions à présenter le documentaire réalisé par Ray Müller parce qu’il va au-delà du portrait. C’est un vrai travail de réflexion sur le rapport entre l’art et la responsabilité individuelle de chacun, le rôle, les enjeux des manipulations d’images…

A l’heure de la Bosnie et du Rwanda, le film de Ray Müller a une résonance qui dépasse largement le document biographique.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Samy Szlingerbaum
  • Patrick Bokanowski
  • Chris Marker