Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’énergie positive des dieux

  • Laetitia Møller
2022
70min

Synopsis

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage.

Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie.

Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives.

Leur aventure collective est un cri de liberté.

Mots clés

  • Musique

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage.

Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie.

Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

“Rage, poésie, énergie… Sur scène, les jeunes artistes autistes du groupe Astéréotypie n’ont peur de rien et emportent tout sur leur passage. Et crèvent l’écran dans ce formidable documentaire.” (La Gaité lyrique)

Laetitia Møller est journaliste et réalisatrice.

Ses premières réalisations audiovisuelles – “Viol, les voix du silence,” web-documentaire pour France Télévision et “Le Mythe du pervers narcissique”, diffusé sur Planète+ dans le cadre de la série documentaire Topoï – interrogent des phénomènes de société.

En 2014, elle est lauréate du concours Infracourts avec le court métrage “Les Dames de Dosne”.

“L’Énergie positive des dieux” est son premier documentaire d’auteur, fruit d’un long travail d’immersion au sein d’Astéréotypie, un groupe de rock singulier.

“Le film de Laetitia Møller nous entraîne au cœur du processus créatif de ce groupe atypique. Les 4 Fantastiques, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin habitent la scène et aimantent les regards et la caméra. Mais il ne s’agit pas d’un film sur l’autisme : séances d’écritures, composition, répétitions et bien sûr concerts : c’est uniquement dans le cadre musical qu’ils sont filmés.

Avec Christophe L’Huillier, guitariste inspiré et guide attentif de l’aventure, c’est une véritable complicité qui se déploie à travers la musique, au-delà des mots.

Chacun y apporte son univers, chacun y libère sa parole. Prix du Jury et Prix de la Critique au Champs-Élysées Film Festival 2021, “L’Énergie Positive des Dieux” vous boostera plus sûrement qu’une sixième dose ! 

Le collectif Astéréotypie, né en 2010, est un projet éducatif et artistique de “spoken word” issus des scènes alternatives et impliquant de jeunes autistes accueillis dans un Institut Médico Éducatif en région parisienne.

En 2018, leur second album, “L’Énergie Positive des Dieux”, sort sur le label du groupe Moriarty, Air Ritmo.  Leur troisième album “Aucun Mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme” est sorti en 2022. ” (texte repris de la Gaité lyrique)

Un concert à revoir grâce à Culturebox

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Jon Alpert
  • Patrice Barrat