• Accueil
  • /
  • Films
  • /
  • Le plus grand lavomatic du monde, Berwyn, USA

Le plus grand lavomatic du monde, Berwyn, USA

  • Auberi Edler
2022
90min

Synopsis

Le Lavomatic de Berwyn est le plus grand du monde. 1300 mètres carrés de machines, qui, nuit et jour, tournent en permanence. Mais dans cette banlieue défavorisée, à majorité hispanique, de Chicago, le Lavomatic est surtout un village.

Au milieu du linge qui se lave et se plie, on y mange, on y danse, on y fait ses devoirs. Un troisième-lieu, rare et unique, où l’on veut encore croire au rêve américain.

Mots clés : 
  • Banlieue
  • États-Unis
  • Pauvreté
  • Population
  • société
  • Travail
  • USA

Le Lavomatic de Berwyn est le plus grand du monde. 1300 mètres carrés de machines, qui, nuit et jour, tournent en permanence. Mais dans cette banlieue défavorisée, à majorité hispanique, de Chicago, le Lavomatic est surtout un village.

Au milieu du linge qui se lave et se plie, on y mange, on y danse, on y fait ses devoirs. Un troisième-lieu, rare et unique, où l’on veut encore croire au rêve américain.

Ce Lavomatic, le plus grand du monde, condense l’Amérique d’aujourd’hui, emblématique d’un pays où les inégalités que révèle la blanchisserie publique parviennent, un moment, à se réconcilier. C’est une petite misère sociale qui se réunit tous les jours dans la laverie géante. Une misère propre, comme son linge. Le patron, Tom Benson, est bien sûr un personnage central. Il est, à sa manière, une représentation idéale de l’American Dream. Fils d’artisan, fonctionnaire, condamné à un ennui confortable, il est désormais millionnaire, l’un des notables respectés de cette proche banlieue de Chicago.

Tom est un homme généreux, il est avant tout un businessman hors pair. Les cadeaux, les dons à la communauté, il ne s’en cache pas, c’est avant tout un moyen de faire des affaires. Et cela marche depuis 20 ans dans ce quartier où les loisirs sont rarement au menu, où il manque souvent un cent pour arrondir le dollar.

Personnages centraux, aussi, les employés, ils sont une vingtaine, en grande majorité des femmes, qui assurent en trois rotations, les 24/24h du Lavomatic. Les clients sont leurs voisins, issus des mêmes immeubles décatis, habitués à la même existence frugale. La plupart Mexicaines, arrivées illégalement aux États-Unis, elles ont passé des décennies dans ce pays dont elles maîtrisent encore mal la langue, dont elles ignorent la culture. Même le centre-ville de Chicago, à quelques stations de train, leur semble une terre lointaine.

Elles travaillent dur les femmes du Lavomatic, se plaignent peu mais, le temps d’une pause, elles osent raconter les moments de joies, de malheurs souvent, qui ont forgé leurs vies en exil. Des existences courageuses dans un pays brutal où pourtant patrons et employés finissent toujours par évoquer le rêve américain.

Auberi Edler est autrice, réalisatrice de documentaires et journaliste, basée à Paris. Elle a écrit et réalisé de nombreux films et magazines pour différentes chaînes européennes.

Grand reporter, rédactrice en chef, chef du bureau de New York City puis associée à la direction de la rédaction de France 2, elle a aussi été correspondante de guerre; elle a couvert de nombreux conflits mondiaux, de l’Afghanistan au Salvador, de la Bosnie à l’Irak.

Parmi sa filmographie récente, on retrouve : « Une guerre civile – Elizabethtown, USA » (2024), « Le Plus Grand Lavomatic du monde, Berwyn, USA » (Les Films d’Ici/Arte Grands Formats – 2022 – Etoile de la Scam 2024), « Torture propre : une invention américaine » (Program33 / Arte -2019 – Étoile de la SCAM 2020), « 1968, actes photographiques » (Les Films d’Ici/France 3 – 2018), « Cathy at War » (Contact Press NYC – 2018), « Jacquotte et les dockers » (Quark/France 3 – 2018), « Il était une fois… Rosetta » (Folamour /Arte – 2015), « Land of Dust » (IRIN – 2014), « Il était une fois… Le Havre » (Folamour / Arte – 2014), « Il était une fois… Une Séparation » (Folamour / Arte – 2013), « L’Équation de l’amour » (Empreinte Digitale / France 2 – 2012), ou « L’île » (L’envol / France 5 – 2011).

Lumia Perciano

Assistante réalisatrice et ingénieure du son sur les films « Une guerre civile – Elizabethtown, USA » (2024), « Le Plus Grand Lavomatic du monde, Berwyn, USA » (Les Films d’Ici / Arte Grands Formats – 2022 – Etoile de la Scam 2024) d’Auberi Edler.

Écouter le podcast de l’émission « D’ici, d’ailleurs » sur France Inter (17 octobre 2017) avec Lumia Perciano

Lumia est née en 1978 aux Etats-Unis, elle s’est installée en France par amour en 2011.

Dans l’émission, il sera question des états unis d’Amérique, de la petite ville de Newport sur la côte est, et de Seattle, il sera question de genre, de sexe et d’identité. Ce soir il sera question des femmes, de Donald Trump et du réveil de la société américaine.

Pour approfondir l’émission, Lumia nous propose cet article sur « le genre à la française ». C’est ici

 

En Pennsylvanie, plus d’un an avant la victoire de Donald Trump, une immersion exceptionnelle dans la campagne d’un scrutin local décisif pour l’éducation publique, au plus près des militants de l’extrême droite et de leurs adversaires.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

Aucun autre film

D'autres pépites du monde documentaire

  • Chantal Soyer
 - 1997