Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le balai libéré

  • Coline Grando
2023
88min

Synopsis

Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UC Louvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?

Mots clés

  • Travail des femmes
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?

En février 1975, les ouvrières de la société de nettoyage travaillant sur le campus de l’Université catholique de Louvain (UCL) se mettent en grève à la suite de la décision de délocaliser une partie de l’équipe. Elles « licencient leur patron » et se constituent en coopérative. Trois semaines après le déclenchement de la grève, la direction de l’UCL accepte de soutenir le projet de coopérative en signant un contrat, d’abord de 3 mois, qu’elle renouvellera pendant 14 ans.

Découvrant cette histoire dont elle n’avait jamais entendu parler pendant ses études, la réalisatrice, Coline Grando, se plonge dans les archives et retrouve des protagonistes de l’époque : nettoyeuses, laveurs de vitre mais aussi militants et permanents syndicaux qui avaient soutenu l’initiative pendant la grève. « Mais je ne voulais pas, dit-elle, un film uniquement tourné vers le passé. Je voulais faire résonner cette histoire au présent. Je suis donc allée rencontrer les personnes qui nettoient aujourd’hui l’Université. »

le balai libéré - coline grando - le lieu documentaire2
le balai libéré - coline grando - le lieu documentaire2
le balai libéré - coline grando - le lieu documentaire2

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Ken Loach