Entre le 1er septembre 1939 et le 10 mai 1940, les habitants de 300 communes de Moselle, du pays de Bitche à Thionville en passant par Boulay, reçoivent l’ordre de quitter leurs foyers pour éviter l’offensive attendue de l’armée allemande. En septembre et octobre 1939, ce sont d’abord ceux de l’avant de la ligne Maginot qui quittent leurs villages, suivis en mai 1940 par ceux de la zone arrière. Au total, près de 300 000 Mosellans quittent ainsi leurs maisons pour rejoindre les départements de la Vienne, de la Charente, de la Charente Maritime (Charente-Inférieure, à l’époque), et dans une moindre mesure de la Loire, de la Saône-et-Loire et du Pas-de-Calais…
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !