Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Image mouvementée (L’)

  • Sylvain Roumette
2013
52

Synopsis

Dans les années 50-60, Alexandre Calder, Vasarely ou Jean Tinguely font le succès de l’art opticocinétique, courant qui puise ses origines au début du vingtième siècle. En mettant l’image en mouvement, en faisant de la mobilité du spectateur l’un des paramètres de la création, ils
substituent l’espace, l’animation et le temps réel à la composition et la polychromie. Une
révolution pour le monde de l’art !
L’image mouvementée rend hommage à ce mouvement artistique à travers de nombreux
témoignages inédits d’artistes vivants – pionniers (Yaacov Agam, Julio Le Parc, François Morellet) ou héritiers (Ann Veronika Janssens, Philippe Decrauzat…) – mais aussi de riches archives restituant la présence de ceux qui ont disparu (Soto, Nicolas Schöffer, Tinguely).
Au-delà des différences de styles et de matériaux, le film rappelle ce qui rapproche les démarches des artistes « cinétistes », essentiellement cette place inédite offerte à un spectateur-actif, et souligne la grande vitalité d’une expression artistique en évolution permanente.

Mots clés

  • Histoire de l'Art
  • Jean Tinguely
  • Peinture

Dans les années 50-60, Alexandre Calder, Vasarely ou Jean Tinguely font le succès de l’art opticocinétique, courant qui puise ses origines au début du vingtième siècle. En mettant l’image en mouvement, en faisant de la mobilité du spectateur l’un des paramètres de la création, ils
substituent l’espace, l’animation et le temps réel à la composition et la polychromie. Une
révolution pour le monde de l’art !
L’image mouvementée rend hommage à ce mouvement artistique à travers de nombreux
témoignages inédits d’artistes vivants – pionniers (Yaacov Agam, Julio Le Parc, François Morellet) ou héritiers (Ann Veronika Janssens, Philippe Decrauzat…) – mais aussi de riches archives restituant la présence de ceux qui ont disparu (Soto, Nicolas Schöffer, Tinguely).
Au-delà des différences de styles et de matériaux, le film rappelle ce qui rapproche les démarches des artistes « cinétistes », essentiellement cette place inédite offerte à un spectateur-actif, et souligne la grande vitalité d’une expression artistique en évolution permanente.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Laure Adler
  • Sylvain Roumette

D'autres pépites du monde documentaire