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Filmer pour voir – Flaherty et la mise en scène documentaire

  • Gilles Delavaud
  • Pierre Baudry
1994
40

Synopsis

Dans une première partie, ce film analyse L’Homme d’Aran (1934) de Robert Flaherty et décrit sa méthode de cinéaste. Une deuxième partie propose une histoire des pratiques, classiques et modernes, du documentaire, à partir d’exemples importants. Les questions de la voix off, de l’engagement du réalisateur, de son approche des personnes filmées sont abordées preuves à l’appui. Flaherty a inventé le documentaire avec Nanouk, l’Esquimau. L’Homme d’Aran est filmé avec les mêmes principes : complicité avec les personnes filmées, mise en scène de ce qui ne peut pas être pris sur le vif, avancée du tournage en fonction de la projection des rushes. Flaherty ne filme pas ce qu’il voit, il voit ce qu’il filme. Le montage précipite les plans sur l’écran et crée un suspense de la perception. Il a été suivi par d’autres grands cinéastes dont on peut voir des extraits de l’œuvre : Vertov, Rouquier, Rouch, Marker, Leacock, Depardon, Van der Keuken.

Ce film fait partie d’un coffret :
DVD 1 Nanouk l’esquimau, Robert Flaherty (1922)
Filmer pour voir – Flaherty et la mise en scène documentaire (1994)
DVD 2 L’Homme d’Aran (1934) ; Looking back
DVD 3 The Land (1942), Louisiana Story (1948)
Les DVD sont accompagnés d’un entretien avec Frances Flaherty sur chaque film.

Mots clés

Dans une première partie, ce film analyse L’Homme d’Aran (1934) de Robert Flaherty et décrit sa méthode de cinéaste. Une deuxième partie propose une histoire des pratiques, classiques et modernes, du documentaire, à partir d’exemples importants. Les questions de la voix off, de l’engagement du réalisateur, de son approche des personnes filmées sont abordées preuves à l’appui. Flaherty a inventé le documentaire avec Nanouk, l’Esquimau. L’Homme d’Aran est filmé avec les mêmes principes : complicité avec les personnes filmées, mise en scène de ce qui ne peut pas être pris sur le vif, avancée du tournage en fonction de la projection des rushes. Flaherty ne filme pas ce qu’il voit, il voit ce qu’il filme. Le montage précipite les plans sur l’écran et crée un suspense de la perception. Il a été suivi par d’autres grands cinéastes dont on peut voir des extraits de l’œuvre : Vertov, Rouquier, Rouch, Marker, Leacock, Depardon, Van der Keuken.

Ce film fait partie d’un coffret :
DVD 1 Nanouk l’esquimau, Robert Flaherty (1922)
Filmer pour voir – Flaherty et la mise en scène documentaire (1994)
DVD 2 L’Homme d’Aran (1934) ; Looking back
DVD 3 The Land (1942), Louisiana Story (1948)
Les DVD sont accompagnés d’un entretien avec Frances Flaherty sur chaque film.

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