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Familistère de Guise, une cité radieuse au XIXe (Le)

  • Catherine Adda
1996
26

Synopsis

André Godin imagine pour ses ouvriers, dans la lignée des phalanstères de Charles Fourier, un habitat communautaire aux allures de palais.

Mots clés

André Godin imagine pour ses ouvriers, dans la lignée des phalanstères de Charles Fourier, un habitat communautaire aux allures de palais.

C’est d’abord l’histoire d’un projet, celui du logement collectif, considéré aujourd’hui comme l’ancêtre du logement social. En cette première moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle attire une population nombreuse dans des villes où rien n’est prévu pour l’accueillir. Les industriels redoutent l’habitat collectif susceptible de favoriser des foyers insurrectionnels en ces temps d’agitation révolutionnaire. Le familistère de Guise fait fi de ces réticences : un seul bâtiment de 450 mètres de développement, élevé d’un rez-de-chaussée, de trois étages et des combles accessibles par 16 escaliers collectifs qui desservent des appartements pouvant loger 1 500 personnes. Jean-Baptiste André Godin, le concepteur, l’architecte, le constructeur et le propriétaire du bâtiment, n’est pas un patron comme les autres, c’est un utopiste fouriériste. L’habitat communautaire est pour lui la pierre angulaire de cette société nouvelle.

Ce film figure sur la compilation DVD “Architectures 1”

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