On les appelle les « écolos radicaux » : Extinction Rebellion ou XR frappe parfois fort pour alerter l’opinion publique sur l’effondrement écologique et le dérèglement climatique. Ce mouvement de désobéissance civile non violente, internationale et de masse a été créé en 2018 au Royaume-Uni. Pour ces activistes écolos portés par le credo « amour et rage », la fin du monde est là, le temps de la tergiversation est révolu. De plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs intègrent ses rangs avec, comme point commun, l’éco-anxiété et le besoin de lutter.
Pour la première fois et en exclusivité, ce documentaire raconte cette mobilisation inédite à travers le parcours de 5 jeunes « rebelles » du groupe local de « XR Paris Nord » – le plus important de France. Groupes de réflexion, formation à la désobéissance civile non violente, actions coup de poing sur le terrain ou scènes de vie avec les militants, jusqu’où va leur engagement ? Qui sont ces écolos de l’extrême ? Pourquoi s’engagent-ils avec autant de force contre l’effondrement écologique ? Quelles sont leurs revendications et les conséquences sur leur quotidien ?
"Quand l'espoir meurt, l'action commence."
Tantôt critiqué, tantôt admiré, le mouvement Extinction rebellion est souvent mal compris. Un documentaire de 52 minutes veut déjouer les clichés pour explorer ce qui pousse ces militant·es à s’engager (extrait de la chronique de Husitine Prados, Vert, le media qui annonce la couleur , 20 mars 2025
Colère, peur, tristesse, doute, joie… Ce récit touchant raconte le grand huit émotionnel de l’activisme. «L’enjeu, c’est de transformer cette rage en énergie», témoigne l’un des activistes. On suit aussi des personnes prêtes à tout pour s’engager, y compris à sacrifier un peu de leur santé mentale. Le film explore la notion de burn-out militant (un épuisement psychique et émotionnel lié à l’engagement), ressenti par beaucoup. «Ils sont tous éco-anxieux et agissent pour oublier un temps cette angoisse. Mais ils vont tellement loin dans leur engagement qu’ils finissent par s’oublier eux-mêmes, c’est le côté extrême de leur action», remarque la réalisatrice.
«J’avais envie de saisir cette dichotomie qui existe entre l’image d’eux dans les médias, c’est-à-dire des terroristes écolos qui font des actions chocs, et de l’autre côté le discours non violent, bienveillant, un peu “bisounours” que les militants portent entre eux», décrypte la réalisatrice. […]
Le film n’ignore pas pour autant la violence que sous-tend parfois l’activisme : la répression judiciaire qui s’intensifie, les limites entre les atteintes aux biens et aux personnes, et les débats sur la question : «Jusqu’où faut-il aller dans la lutte ?».
«J’arrêterai quand il n’y aura plus de problème, donc il y a moyen que je n’arrête jamais. Tant pis», lâche Goupil, qui appelle les téléspectateur·ices à la mobilisation à la fin du film. «Faites ce que vous voulez, mais engagez-vous !»
À propos de Charlotte Espel, réalisatrice (informations reprises sur son site)
Originaire de Perpignan, j’ai parcouru les cinq continents avant de m’établir sur Paris.
J’y suis désormais réalisatrice et pilote de drone.
Ma passion pour l’image se décline à l’infini dans ma vie, une mosaïque de clichés forment mon identité.
Curieuse de tout, avide de voyages et de découvertes ; je souhaite mettre mes talents de réalisatrice au service d’images qui ont du sens.
Parcours
Licence Droit public à Madrid
Master II Droit International Economique à La Sorbonne
Formation à la caméra, au montage et à la réalisation de reportages à La Télé Libre
Formation théorique et pratique du drone
Formation documentaire « De l’enquête à la quête »
Réalisation de documentaires pour 10.7 Productions
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers



