Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eros et Thanatos sont dans un bateau

  • Michel Meyer
2012
50min
48

Synopsis

À Strasbourg, Michel suit une psychothérapie pour soigner son mal-être, sa dépression. Son psychiatre le renvoie à lui-même, à sa propre histoire, mais le problème semble plus vaste. Prenant conscience du caractère incompressible et endémique de ce phénomène autour de lui, Michel décide de filmer cette relation particulière à son psychiatre, pour questionner ce mal-être contemporain.
Si la dépression est un signe des temps, comment réussir sa dépression ? Sans sombrer dans le misérabilisme, ni dans un voyeurisme indécent, cet échange va esquisser une silhouette inattendue de la dépression où seront interrogés le rôle du psychiatre, la place des médicaments ou encore l’aspect pathogène de la société contemporaine.
Pour élargir le propos, cet échange est enrichi de l’expérience de trois autres personnages – Ema, Jérémie et Michelle, qui ont tous les trois une expérience différente de la dépression -, et permet d’interroger la vie amoureuse, le travail, la famille ou encore la transcendance vis à vis de la dépression.
Dans chacune des villes où il s’entretient avec ses interlocuteurs, Michel promène son regard, observe les passants aux prises avec la mécanique de l’existence, traquant les signes de ce malaise consubstantiel à la vie. La dépression n’est-elle pas le contrepoint nécessaire à l’expression du bonheur ?

Mots clés

  • Autoportrait
  • Maladie
  • Portrait
  • Psychiatrie

Qu’est-ce que la dépression ? Qu’a-t-elle à nous apprendre sur nous-même et sur le onde dans lequel nous vivons ? Au delà du discours clinique, ce film nous propose quelques pistes de réflexion à travers plusieurs témoignages, mis en relief par une observation des individus insérés dans la mécanique sociale.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

D'autres pépites du monde documentaire

  • Dominik Barbier