À travers quelques itinéraires d’enfants de la communauté juive durant la seconde guerre mondiale, ce film montre que les conditions de vie puis de survie représentent un enjeu qui va au-delà d’une simple prise en charge matérielle.
Un exil est en effet toujours un drame en ce qu’il coupe les racines qui rattachent à leur culture des femmes, des hommes et des enfants pris dans la tourmente. Mais parallèlement au risque d’éclatement d’une culture, se dresse une autre menace pour la communauté juive, celle de la persécution. Les enfants deviennent alors des cibles particulièrement vulnérables.
Au fur et à mesure que la politique anti-juive du gouvernement français s’étendait sur le territoire, la communauté s’organisait pour mettre en place des systèmes de sauvegarde, puis de résistance.
La question d’une vie en exil n’était alors plus seulement de savoir comment garder des liens avec sa culture, avec ses coreligionnaires mais rapidement de savoir comment échapper aux rafles et aux persécutions.
En retrouvant quelques photographies privées de cette époque, “Enfants clandestins” écoutent les adultes d’aujourd’hui se souvenir de leur enfance dans le Sud Ouest de la France
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !