Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douceur dans l’abîme (La)

  • Jérôme Schlomoff
1905
52

Synopsis

Film réalisé à la suite d’un atelier d’écriture organisé avec des sans-abris à Nancy de septembre 1998 à avril 1999 par une association de réinsertion sociale et produit par le Théâtre de la Manufacture. Les textes collectés par François Bon et Catherie Gourieux int été publiés avec des photos de Jérôme Schlomoff dans un livre intitulé La Douceur dans l’abîme, vies et paroles de sans abris, aux éditions La Nuée Bleue en septembre 1999. Un an plus tard, le réalisateur réunit les hommes et les femmes ayant participé à cet atelier et leur fait écouter une transcription enregistrée de ce qu’ils avaient alors confié à leurs interlocuteurs. Filmés de face en un seul plan séquence, assis, derrière une table sur laquelle est posé un imposant magnétophone, ils sont une vingtaine à venir entendre leur propre récit “interprété” par des voix qui ne sont pas les leurs. Les uns, prisonniers du geste acquiescent. Pour certains d’entre eux, l’expérience semble pénible, éprouvante.Le réalisateur filme également tous les lieux de misère, barres d’immeubles, usines désaffectées, squats, témoins de la précarité de ces laissés pour compte. 

Mots clés

Film réalisé à la suite d’un atelier d’écriture organisé avec des sans-abris à Nancy de septembre 1998 à avril 1999 par une association de réinsertion sociale et produit par le Théâtre de la Manufacture. Les textes collectés par François Bon et Catherie Gourieux int été publiés avec des photos de Jérôme Schlomoff dans un livre intitulé La Douceur dans l’abîme, vies et paroles de sans abris, aux éditions La Nuée Bleue en septembre 1999. Un an plus tard, le réalisateur réunit les hommes et les femmes ayant participé à cet atelier et leur fait écouter une transcription enregistrée de ce qu’ils avaient alors confié à leurs interlocuteurs. Filmés de face en un seul plan séquence, assis, derrière une table sur laquelle est posé un imposant magnétophone, ils sont une vingtaine à venir entendre leur propre récit “interprété” par des voix qui ne sont pas les leurs. Les uns, prisonniers du geste acquiescent. Pour certains d’entre eux, l’expérience semble pénible, éprouvante.Le réalisateur filme également tous les lieux de misère, barres d’immeubles, usines désaffectées, squats, témoins de la précarité de ces laissés pour compte.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Laurence Petit-Jouvet