Défense d’aimer

  • May El Hossamy
#VALEUR!
21

Synopsis

“Il y a 85 pour cent de musulmans en Egypte, pourquoi tu choisis dans les 15 pour cent de chrétiens ?”. La question – relativement rhétorique puisqu’elle se requalifierait facilement en injonction – se complique lorsque la mère de May El Hossamy lui rappelle qu’elle-même, chrétienne à l’origine, s’est convertie à l’islam “pour que [ses enfants] ne soient pas perturbés”. Dans “Défense d’aimer”, la nécessité de la réalisatrice de convaincre sa mère et la société égyptienne dans son entier de la légitimité de son amour la pousse à se poster face à ses contradicteurs, avec la question de l’enfant : pourquoi ? Bientôt, comme dans un conte des mille et une nuits, les réponses s’enchâssent, le vieux sage musulman renvoie à l’imam “si tu veux en savoir plus”, arguments et arguties se superposent à une domination masculine non plus nationale ni même religieuse, mais universelle. Seul interlocuteur qui reste : l’homme aimé. Et la possibilité, enfin, d’entrer soi-même dans l’image en abandonnant le champ-contrechamp – meilleure riposte, en un acte simplissime de mise en scène, à la défense d’aimer.

« Il y a 85 pour cent de musulmans en Egypte, pourquoi tu choisis dans les 15 pour cent de chrétiens ? ». La question – relativement rhétorique puisqu’elle se requalifierait facilement en injonction – se complique lorsque la mère de May El Hossamy lui rappelle qu’elle-même, chrétienne à l’origine, s’est convertie à l’islam « pour que [ses enfants] ne soient pas perturbés ». Dans « Défense d’aimer », la nécessité de la réalisatrice de convaincre sa mère et la société égyptienne dans son entier de la légitimité de son amour la pousse à se poster face à ses contradicteurs, avec la question de l’enfant : pourquoi ? Bientôt, comme dans un conte des mille et une nuits, les réponses s’enchâssent, le vieux sage musulman renvoie à l’imam « si tu veux en savoir plus », arguments et arguties se superposent à une domination masculine non plus nationale ni même religieuse, mais universelle. Seul interlocuteur qui reste : l’homme aimé. Et la possibilité, enfin, d’entrer soi-même dans l’image en abandonnant le champ-contrechamp – meilleure riposte, en un acte simplissime de mise en scène, à la défense d’aimer.

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 - 2010