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Daniel Buren vit et travaille in situ

  • Gilles Coudert
  • Sébastien Pluot
2002
27

Synopsis

Dans un climat de complicité, Daniel Buren répond aux questions de Pierre-André Boutang pendant la préparation de son exposition au Centre Georges Pompidou en 2002. De nombreux extraits d’archives photographiques ou filmiques (FR3 Bourgogne, 1982) ainsi que certains des courts-métrages réalisés par Buren en 1969 (“La Leçon de cartes”, “Mise au point”, “Biographie”, “Petites annonces”) jalonnent l’entretien et retracent l’itinéraire de l’artiste.

Depuis quarante ans, Daniel Buren porte un regard critique sur les lieux dans lesquels il intervient, dont ses oeuvres in situ révèlent les particularités. Son “outil visuel”, bande rayée comportant alternativement 8, 7 cm d’espace coloré et blanc, est invariable, répétitif et instantanément identifiable. D’abord réaction contre la peinture, il est vite devenu l’élément central de son oeuvre. En 1977, avec “Les couleurs, sculptures”, Buren présentait une multitude de drapeaux rayés dressés sur les toits de bâtiments fameux, visibles depuis le dernier étage du Centre Pompidou; il soulignait ainsi que le public y vient autant pour voir la ville que les oeuvres. Au printemps 2002, il investit les 3000m2 du sixième étage en proposant une métamorphose radicale des salles d’exposition.

Mots clés

Dans un climat de complicité, Daniel Buren répond aux questions de Pierre-André Boutang pendant la préparation de son exposition au Centre Georges Pompidou en 2002. De nombreux extraits d’archives photographiques ou filmiques (FR3 Bourgogne, 1982) ainsi que certains des courts-métrages réalisés par Buren en 1969 (“La Leçon de cartes”, “Mise au point”, “Biographie”, “Petites annonces”) jalonnent l’entretien et retracent l’itinéraire de l’artiste.

Depuis quarante ans, Daniel Buren porte un regard critique sur les lieux dans lesquels il intervient, dont ses oeuvres in situ révèlent les particularités. Son “outil visuel”, bande rayée comportant alternativement 8, 7 cm d’espace coloré et blanc, est invariable, répétitif et instantanément identifiable. D’abord réaction contre la peinture, il est vite devenu l’élément central de son oeuvre. En 1977, avec “Les couleurs, sculptures”, Buren présentait une multitude de drapeaux rayés dressés sur les toits de bâtiments fameux, visibles depuis le dernier étage du Centre Pompidou; il soulignait ainsi que le public y vient autant pour voir la ville que les oeuvres. Au printemps 2002, il investit les 3000m2 du sixième étage en proposant une métamorphose radicale des salles d’exposition.

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