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Cyclop de Jean Tinguely (Le)

  • Arné Steckmest
1996
52

Synopsis

Le Cyclop, sculpture monumentale de Jean Tinguely, est installée dans les bois à Milly-la-Forêt près de Paris. Manifeste des options esthétiques de son auteur, il est composé de matériaux industriels de récupération. Amis et artistes témoignent de leur collaboration et de l’évolution de cette tête géante à laquelle Tinguely travailla de 1969 à sa mort en 1991.

Membre fondateur du groupe des Nouveaux Réalistes, Tinguely a cherché dans son oeuvre à dépasser par le mouvement et la mécanique le caractère statique de la peinture. Le Cyclop, auquel, à sa demande, Arman, César, Soto et Spoerri ont collaboré, est également un hommage à Klein avec son bassin placé au sommet qui reflète le bleu du ciel. Découragé par le vandalisme répétitif, il envisagea de vendre l’oeuvre mais refusa de la voir partir à l’étranger. Finalement, elle devint, comme le dit Jean-Pierre Raynaud, une sorte de testament. Aujourd’hui, on peut visiter le Cyclop, assister à du théâtre mécanique, entrer dans un wagon suspendu, observer la descente d’une boule dorée le long d’un circuit, entendre les bruits de grincements et de chocs métalliques, mesurer l’oeuvre avec la Jauge de Raynaud…

(Catherine Hamery)

Mots clés

Le Cyclop, sculpture monumentale de Jean Tinguely, est installée dans les bois à Milly-la-Forêt près de Paris. Manifeste des options esthétiques de son auteur, il est composé de matériaux industriels de récupération. Amis et artistes témoignent de leur collaboration et de l’évolution de cette tête géante à laquelle Tinguely travailla de 1969 à sa mort en 1991.

Membre fondateur du groupe des Nouveaux Réalistes, Tinguely a cherché dans son oeuvre à dépasser par le mouvement et la mécanique le caractère statique de la peinture. Le Cyclop, auquel, à sa demande, Arman, César, Soto et Spoerri ont collaboré, est également un hommage à Klein avec son bassin placé au sommet qui reflète le bleu du ciel. Découragé par le vandalisme répétitif, il envisagea de vendre l’oeuvre mais refusa de la voir partir à l’étranger. Finalement, elle devint, comme le dit Jean-Pierre Raynaud, une sorte de testament. Aujourd’hui, on peut visiter le Cyclop, assister à du théâtre mécanique, entrer dans un wagon suspendu, observer la descente d’une boule dorée le long d’un circuit, entendre les bruits de grincements et de chocs métalliques, mesurer l’oeuvre avec la Jauge de Raynaud…

(Catherine Hamery)

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