Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Collection qui n’existait pas (La)

  • Joachim Olender
2015
93

Synopsis

Qu’est-ce qu’un collectionneur d’œuvres d’art ? Un fastueux mécène, un passionné, un artiste lui-même ? Dans les années 1960, Herman Daled, radiologue belge, homme d’allure modeste au regard aiguisé, fait la connaissance de l’artiste Marcel Broodthaers. Celui-ci lui ouvre les portes de l’art conceptuel, un art du presque rien, dont il deviendra l’un des plus grands collectionneurs.

Il y a quelque chose de comique chez Herman Daled. Dans la simplicité, la franchise et le goût du secret. Chez lui, à Bruxelles, il raconte comment est née sa passion pour l’art. Le choc de l’exposition When Attitudes Become Form à Berne en 1969, la rencontre avec l’immense Marcel Broodthaers, et comment sa femme Nicole et lui-même reçurent à leur table la fine fleur de l’art conceptuel : Buren, Wiener, Lewitt, Huebler et bien d’autres. Leurs œuvres tendaient vers l’immatériel : peintures minimales, contrats, archives, vidéos… Il se porta acquéreur de plus de 700 pièces, collection exceptionnelle convoitée par les musées d’art moderne de New York, Londres et Munich. Pour lui, pas de mystère : s’il aime, il achète. Dans la villa aux murs écaillés qu’il réserve à la contemplation solitaire de ses acquisitions, une certaine émotion se dégage : il apparaît pondéré, détaché, appréciant les œuvres à la manière d’un fin gourmet, quoique insatiable sans doute comme le suggère Daniel Buren.

(Sylvain Maestraggi)

Mots clés

Qu’est-ce qu’un collectionneur d’œuvres d’art ? Un fastueux mécène, un passionné, un artiste lui-même ? Dans les années 1960, Herman Daled, radiologue belge, homme d’allure modeste au regard aiguisé, fait la connaissance de l’artiste Marcel Broodthaers. Celui-ci lui ouvre les portes de l’art conceptuel, un art du presque rien, dont il deviendra l’un des plus grands collectionneurs.

Il y a quelque chose de comique chez Herman Daled. Dans la simplicité, la franchise et le goût du secret. Chez lui, à Bruxelles, il raconte comment est née sa passion pour l’art. Le choc de l’exposition When Attitudes Become Form à Berne en 1969, la rencontre avec l’immense Marcel Broodthaers, et comment sa femme Nicole et lui-même reçurent à leur table la fine fleur de l’art conceptuel : Buren, Wiener, Lewitt, Huebler et bien d’autres. Leurs œuvres tendaient vers l’immatériel : peintures minimales, contrats, archives, vidéos… Il se porta acquéreur de plus de 700 pièces, collection exceptionnelle convoitée par les musées d’art moderne de New York, Londres et Munich. Pour lui, pas de mystère : s’il aime, il achète. Dans la villa aux murs écaillés qu’il réserve à la contemplation solitaire de ses acquisitions, une certaine émotion se dégage : il apparaît pondéré, détaché, appréciant les œuvres à la manière d’un fin gourmet, quoique insatiable sans doute comme le suggère Daniel Buren.

(Sylvain Maestraggi)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Pierre Perrault