Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Close up Long Shot

  • Mahmoud Chokrollahi
  • Moslem Mansouri
1996
45

Synopsis

En 1991, dans Close-Up d’Abbas Kiarostami, Hossein Sabzian rejouait à l’écran, avec les véritables protagonistes de l’affaire, le fait divers qui l’avait conduit en prison. Fabulateur fou de cinéma, chômeur démuni et solitaire, il s’était fait passer pour le cinéaste Makhmalbaf afin de parasiter une famille aisée. Cinq ans plus tard, Moslem Mansouri et Mahmoud Chokrollahi rencontrent ce singulier personnage.

Le cinéma, c’est d’abord la crainte du monde avant d’en être la redécouverte, le réenchantement, la réappropriation. “Quand je vois un film, j’y disparais en fondu, je m’y noie”, explique Sabzian. Une pure pathologie cinéphile, celle d’un homme profondément mélancolique, à la fois mégalomane et brisé, maudissant le cinéma de lui avoir volé sa vie, tout en gardant intacte sa fascination pour lui. Sabzian travaille aujourd’hui à Yabr, dans un atelier de reliure. Là, il y a ceux qu’il appelle les Lilliputiens, qui le considèrent toujours comme un simple escroc, et d’autres qui ont vu dans son geste irrationnel la marque d’une âme d’enfant tourmenté. Il essaie de faire le point, au sens photographique du terme, sur le flou de ses sentiments et s’interroge sur la notion d’escroquerie.

(Pascal Richou)

Mots clés

  • Abbas : 1940-
  • Kiarostami

En 1991, dans Close-Up d’Abbas Kiarostami, Hossein Sabzian rejouait à l’écran, avec les véritables protagonistes de l’affaire, le fait divers qui l’avait conduit en prison. Fabulateur fou de cinéma, chômeur démuni et solitaire, il s’était fait passer pour le cinéaste Makhmalbaf afin de parasiter une famille aisée. Cinq ans plus tard, Moslem Mansouri et Mahmoud Chokrollahi rencontrent ce singulier personnage.

Le cinéma, c’est d’abord la crainte du monde avant d’en être la redécouverte, le réenchantement, la réappropriation. “Quand je vois un film, j’y disparais en fondu, je m’y noie”, explique Sabzian. Une pure pathologie cinéphile, celle d’un homme profondément mélancolique, à la fois mégalomane et brisé, maudissant le cinéma de lui avoir volé sa vie, tout en gardant intacte sa fascination pour lui. Sabzian travaille aujourd’hui à Yabr, dans un atelier de reliure. Là, il y a ceux qu’il appelle les Lilliputiens, qui le considèrent toujours comme un simple escroc, et d’autres qui ont vu dans son geste irrationnel la marque d’une âme d’enfant tourmenté. Il essaie de faire le point, au sens photographique du terme, sur le flou de ses sentiments et s’interroge sur la notion d’escroquerie.

(Pascal Richou)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Leïla Bouhmida
  • Patrice Muller
  • Roland Muller
  • Yazida Slamani
  • Mohammed Larkèche
  • Seddik Larkèche
  • Bania Medjbar