Comment éviter que l’Histoire ne se répète ? Sur un cimetière militaire allemand en Alsace, Bernard Klein, raconte les destins individuels des soldats qui reposent ici. Son but est de sensibiliser les visiteurs, à travers la transmission de la mémoire, au danger des régimes totalitaires.
« Si tu ne t’intéresses pas à la politique, c’est la politique qui s’intéressera à toi… » raconte-t-il aux jeunes par-dessus les tombes… Ici se mêlent les histoires du passé et aussi ceux d’aujourd’hui.
Un film vivant et poétique qui cherche à questionner des cas de conscience et ce que représente le nazisme et la guerre dans notre imaginaire présent à l’époque d’une Europe qui s’interroge sur son avenir et la montée des nationalismes.
Aucun autre film
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !