Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • Films
  • Black hole – Pourquoi je n’ai jamais été une rose
  • Accueil
  • Films
  • Black hole – Pourquoi je n’ai jamais été une rose

Black hole – Pourquoi je n’ai jamais été une rose

  • Arnaud Deshayes
  • Emmanuel Grimaud
2913
69min

Synopsis

À Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de traiter les traumatismes de leur existence actuelle.

Dans le même temps, des chasseurs de fantômes, munis d’appareils électromagnétiques, enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les présences qui les hantent.

“Black Hole” oscille entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, traquant les étranges chemins de la réincarnation, jusqu’au court-circuit.

Mots clés

  • Colonialisme
  • Inde
  • Psychologie
  • Religion-Spiritualité

À Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de traiter les traumatismes de leur existence actuelle.

Dans le même temps, des chasseurs de fantômes, munis d’appareils électromagnétiques, enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les présences qui les hantent.

“Black Hole” oscille entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, traquant les étranges chemins de la réincarnation, jusqu’au court-circuit.

emmanuel-grimaud-black hole - Pourquoi je n'ai jamais été une rose - Emmanuel Grimaud- festival Jean Rouch hors les murs - ethnologie - le lieu documentaire-portrait

Emmanuel Grimaud est anthropologue au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS).

Il est l’auteur de “Bollywood Film Studio” (2004), “Le sosie de Gandhi ” (2007), “Dieux et Robots” (2008), “Le jour où les robots mangeront des pommes” (2012), “L’étrange encyclopédie du docteur K” (2014).

Il a également réalisé des documentaires, “Cosmic City” (2008), “Les Rois du khwaang” (2013), “Eau troubl”e (2013), “Ganesh Yourself “(Arte/Rouge International, 2016) et est à l’origine de plusieurs expositions, dont « RoboGarage » (Centre d’Art contemporain, Enghien-Les-Bains, 2008) et « Persona, étrangement humain » (Musée du Quai Branly, 2016).

 

“Metavertigo. Vertiges de l’humain augmenté par ses vies antérieures”
d’Emmanuel Grimaud (Éditions La Découverte)

Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés d’une super-mémoire, qu’ils se souviennent de leurs ” vies antérieures ” et oublient tout à la naissance ? Quels processus étranges, excentriques et paradoxaux l’hypnose stimule-t-elle ?

Au moment où les ingénieurs de l’immortalité vont chercher dans le bouddhisme des sources d’inspiration pour renouveler leur conception du corps, de l’esprit et des machines, ce livre écrit par un anthropologue, spécialiste de l’Inde, propose un tout autre chemin. Il entremêle une enquête généalogique sur les transhumanismes d’ici et d’ailleurs, les spéculations anciennes et modernes autour de la métempsycose, de la réincarnation et du saṃsāra, et un véritable dispositif d’expérience : en s’installant à l’intérieur du cabinet d’une psychothérapeute indienne qui pratique l’hypnose ” régressive “, Emmanuel Grimaud interroge en temps réel les voyages mentaux pleins de péripéties de ses patients.

Loin de vouloir nous convertir à la réincarnation, ce livre nous invite à observer les mécanismes de l’imagination profonde qui s’enclenchent au niveau de notre cerveau et de notre corps et décortique les visions obtenues comme autant de cinémas hypnotiques amateurs. Qu’advient-il de nos écrans intérieurs dans un contexte de délégation toujours plus poussée de nos facultés à des machines ?

 

black hole - Pourquoi je n'ai jamais été une rose - Arnaud Deshayes - festival Jean Rouch hors les murs - ethnologie - le lieu documentaire-portrait copie

Arnaud Deshayes a étudié à l’ENSA Paris-Cergy et au Fresnoy. Travaillant le champ cinématographique par les médias numériques (vidéo et son) et les outils analogiques (pellicule, poudre noire, objets sonores), il s’intéresse aux dispositifs, aux effets et à leur écriture ainsi qu’au regard documentaire.

Il collabore régulièrement avec d’autres plasticiens, cinéastes, musiciens pour lesquels il développe un travail d’écriture sonore et peut intervenir comme artificier.

Il mène actuellement une recherche sur les effets visuels avec des anthropologues (groupe Artmap).

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Nicolas Philibert
  • Arnaud De Mézamat
  • Elisabeth Coronel