Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Barres

  • Luc Moullet
1986
15

Synopsis

Utilisant fréquemment le métro parisien, j’avais été émerveillé par la ruse, l’art et la grâce des fraudeurs face aux barres et tourniquets – le terme officiel est tripode – qui ouvrent l’accès aux quais.
J’ai essayé de restituer pour l’éternité ces multiples pratiques vouées à l’oubli (ainsi que l’évolution des moyens de dissuasion, toujours plus sophistiqués). J’en ai rajouté quelques-uns, assez gratinés, que j’ai inventé. Il y a donc du documentaire (reconstitué) et de la fiction dans Barres, presque entièrement tourné en studio : on ne nous aurait pas permis de filmer à l’intérieur de l’enceinte du métro, vu l’importance quelque peu bienveillante accordée par nous à la fraude. J’ai aussi établi une sorte de catalogue de tous les bruits insolites particuliers au métro et à son arsenal répressif.
Après la diffusion de Barres, la fréquentation des rames s’est accrue : les gens prennent le métro, non plus pour se déplacer, mais pour admirer le spectacle des fraudeurs, ou la victoire de l’art sur l’utilité.”
(Luc Moullet)

Ce film est présent sur le DVD Les Havres… qui inclut Les Havres (1983), Barres (1984), L’Empire de Médor (1986), La Valse des médias (1987), Essai d’ouverture (1988).

Mots clés

Utilisant fréquemment le métro parisien, j’avais été émerveillé par la ruse, l’art et la grâce des fraudeurs face aux barres et tourniquets – le terme officiel est tripode – qui ouvrent l’accès aux quais.
J’ai essayé de restituer pour l’éternité ces multiples pratiques vouées à l’oubli (ainsi que l’évolution des moyens de dissuasion, toujours plus sophistiqués). J’en ai rajouté quelques-uns, assez gratinés, que j’ai inventé. Il y a donc du documentaire (reconstitué) et de la fiction dans Barres, presque entièrement tourné en studio : on ne nous aurait pas permis de filmer à l’intérieur de l’enceinte du métro, vu l’importance quelque peu bienveillante accordée par nous à la fraude. J’ai aussi établi une sorte de catalogue de tous les bruits insolites particuliers au métro et à son arsenal répressif.
Après la diffusion de Barres, la fréquentation des rames s’est accrue : les gens prennent le métro, non plus pour se déplacer, mais pour admirer le spectacle des fraudeurs, ou la victoire de l’art sur l’utilité.”
(Luc Moullet)

Ce film est présent sur le DVD Les Havres… qui inclut Les Havres (1983), Barres (1984), L’Empire de Médor (1986), La Valse des médias (1987), Essai d’ouverture (1988).

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Luc Moullet
  • Luc Moullet

D'autres pépites du monde documentaire

  • Fitouri Belhiba
  • Yasujiro Ozu