Utilisant fréquemment le métro parisien, j’avais été émerveillé par la ruse, l’art et la grâce des fraudeurs face aux barres et tourniquets – le terme officiel est tripode – qui ouvrent l’accès aux quais.
J’ai essayé de restituer pour l’éternité ces multiples pratiques vouées à l’oubli (ainsi que l’évolution des moyens de dissuasion, toujours plus sophistiqués). J’en ai rajouté quelques-uns, assez gratinés, que j’ai inventé. Il y a donc du documentaire (reconstitué) et de la fiction dans Barres, presque entièrement tourné en studio : on ne nous aurait pas permis de filmer à l’intérieur de l’enceinte du métro, vu l’importance quelque peu bienveillante accordée par nous à la fraude. J’ai aussi établi une sorte de catalogue de tous les bruits insolites particuliers au métro et à son arsenal répressif.
Après la diffusion de Barres, la fréquentation des rames s’est accrue : les gens prennent le métro, non plus pour se déplacer, mais pour admirer le spectacle des fraudeurs, ou la victoire de l’art sur l’utilité. »
(Luc Moullet)
Ce film est présent sur le DVD Les Havres… qui inclut Les Havres (1983), Barres (1984), L’Empire de Médor (1986), La Valse des médias (1987), Essai d’ouverture (1988).