Dominique Loreau filme trois installations éphémères, végétales, de l’artiste Bob Verschueren depuis leur processus de création jusqu’à leur disparition progressive. Elles sont réalisées dans trois lieux différents : l’entrepôt d’une usine désaffectée, une plage de la mer du Nord, le préau d’une école maternelle. La caméra suit le travail lent et réfléchi de Bob Verschueren, elle en montre aussi la destruction irréversible par la main de l’homme ou par la force de la nature : les roseaux plantés circulairement dans le sable subissent l’assaut répété des vagues de la marée montante, les feuilles, inexorablement, pourrissent avant que la pelleteuse n’en déblaye le terrain, les drôles de trognons de pommes qui l’artiste avait alignés sur le dallage se recroquevillent. Dominique Loreau privilégie les plans fixes, aucun commentaire ne les accompagne mais un son très élaboré en souligne l’étrangeté. Plus qu’un commentaire sur le Land Art, elle réalise là un véritable essai cinématographique sur le Temps.