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Atelier d’écriture de Jude Stéfan (L’)

  • Pascale Bouhénic
1995
26

Synopsis

Selon le principe de cette collection (les “Revues parlées-Littérature” du Centre Pompidou), l’atelier d’écriture est l’entretien filmé, sans archive ni commentaire, d’un écrivain contemporain. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l’écrivain, d’extraits de textes qu’il a choisis dans son œuvre même. “Mon intention, c’est plutôt d’écrire des poèmes qui ne veulent rien dire ; où chaque vers détruit le précédent, puis il y a un résultat nul. Faut pas qu’il y ait de fin comme dans Hugo. (…) Faut pas que ça finisse, faut pas que ça commence, faut que ça parte comme ça. C’est trop facile de faire un dernier vers.” (Jude Stéfan). L’écrivain invité, Jude Stéfan, est né en 1930. Il vit en Normandie, où il mène parallèlement une œuvre poétique et, depuis 1973, de nouvelliste. Dans ce film, Pascale Bouhénic s’entretient avec l’écrivain, à propos de la genèse de son œuvre, de son écriture. Il lit plusieurs de ses poèmes tandis que les phrases, les mots s’affichent sur l’écran selon des procédés variés. Après le portrait de Jude Stéfan dans la série des “Hommes-livres”, filmé la même année, on retrouve son humour et son impertinence, son regard malicieux, l’appartement vieillot qu’il habite dans une petite ville de Normandie. Parmi ses dernières publications, citons : “L’Angliciste”, nouvelles, Champ Vallon, 2006 ; “Caprices”, poèmes, Gallimard, 2004 ; “Le Sillographe”, nouvelles, Champ Vallon, 2004 ; “Oraisons funestes”, nouvelles, Champ Vallon, 2003 ; “La Muse Province”, poèmes, Gallimard, 2002 ; “Génitifs”, poèmes, Gallimard, 2001

Mots clés

Selon le principe de cette collection (les “Revues parlées-Littérature” du Centre Pompidou), l’atelier d’écriture est l’entretien filmé, sans archive ni commentaire, d’un écrivain contemporain. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l’écrivain, d’extraits de textes qu’il a choisis dans son œuvre même. “Mon intention, c’est plutôt d’écrire des poèmes qui ne veulent rien dire ; où chaque vers détruit le précédent, puis il y a un résultat nul. Faut pas qu’il y ait de fin comme dans Hugo. (…) Faut pas que ça finisse, faut pas que ça commence, faut que ça parte comme ça. C’est trop facile de faire un dernier vers.” (Jude Stéfan). L’écrivain invité, Jude Stéfan, est né en 1930. Il vit en Normandie, où il mène parallèlement une œuvre poétique et, depuis 1973, de nouvelliste. Dans ce film, Pascale Bouhénic s’entretient avec l’écrivain, à propos de la genèse de son œuvre, de son écriture. Il lit plusieurs de ses poèmes tandis que les phrases, les mots s’affichent sur l’écran selon des procédés variés. Après le portrait de Jude Stéfan dans la série des “Hommes-livres”, filmé la même année, on retrouve son humour et son impertinence, son regard malicieux, l’appartement vieillot qu’il habite dans une petite ville de Normandie. Parmi ses dernières publications, citons : “L’Angliciste”, nouvelles, Champ Vallon, 2006 ; “Caprices”, poèmes, Gallimard, 2004 ; “Le Sillographe”, nouvelles, Champ Vallon, 2004 ; “Oraisons funestes”, nouvelles, Champ Vallon, 2003 ; “La Muse Province”, poèmes, Gallimard, 2002 ; “Génitifs”, poèmes, Gallimard, 2001

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