Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art et Communication

  • Michel Quinejure
1997
26

Synopsis

Dans les années 50, le sociologue américain Marshall Mc Luhan invente le concept de village planétaire ; il invite l’artiste à y témoigner des situations de déséquilibre créées par le développement intensif de certains médias. Quarante ans après, des artistes utilisent les outils de communication pour rendre compte du monde qui les environne. En 1972, l’agitateur Fred Forest perturbe une émission de télévision en confisquant image et son pendant 60 secondes : le blanc apparu à l’antenne éclaire le public sur la saturation d’images consommées au quotidien. Sur les autoroutes de l’information, l’Américaine Jenny Holzer détourne la publicité et se réapproprie les panneaux d’affichage électronique. Elle en perturbe la perception et conduit à une réflexion sur notre condition : “Eating too much is criminal”, “Men don’t protect you anymore”. Dans “Electa” (1994), Piotr Kowalski place des capteurs au sol, qui traduisent sur les murs, en séquences lumineuses, les déplacements du public. (Annick Spay)

Mots clés

Dans les années 50, le sociologue américain Marshall Mc Luhan invente le concept de village planétaire ; il invite l’artiste à y témoigner des situations de déséquilibre créées par le développement intensif de certains médias. Quarante ans après, des artistes utilisent les outils de communication pour rendre compte du monde qui les environne. En 1972, l’agitateur Fred Forest perturbe une émission de télévision en confisquant image et son pendant 60 secondes : le blanc apparu à l’antenne éclaire le public sur la saturation d’images consommées au quotidien. Sur les autoroutes de l’information, l’Américaine Jenny Holzer détourne la publicité et se réapproprie les panneaux d’affichage électronique. Elle en perturbe la perception et conduit à une réflexion sur notre condition : “Eating too much is criminal”, “Men don’t protect you anymore”. Dans “Electa” (1994), Piotr Kowalski place des capteurs au sol, qui traduisent sur les murs, en séquences lumineuses, les déplacements du public. (Annick Spay)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Michel Quinejure

D'autres pépites du monde documentaire

  • Dmitry Tarkovsky
  • Yann Gozlan